L'hôpital intercantonal de la Broye (HIB) veut mieux gérer les patients qui recourent fréquemment aux urgences. Il lance un programme afin d'en savoir davantage sur ces personnes et espère également pouvoir désengorger ainsi ce service.
L'an dernier, plus de 110 personnes sont entrées dans la catégorie des «hauts consommateurs» des urgences. Ce qui signifie qu'elles se sont présentées plus de cinq fois à ce service pour être prises en charge, explique lundi le HIB.
Au CHUV, un programme baptisé I-Cam centré sur ce type de patients donne des résultats «prometteurs». Surtout que les hauts consommateurs génèrent 12% des consultations alors qu'ils ne représentent que 4% des patients.
Pour le HIB, l'enjeu consiste à savoir si le programme peut être transposé de Lausanne à Payerne. Il lui faut désormais repérer et sélectionner des patients qui participeront à l'étude durant deux ans.
L'objectif général consiste à pouvoir traiter ces personnes «en amont» et d'éviter de la sorte un afflux massif aux urgences. La protection du malade vis-à-vis d'un nombre excessif d'examens répétés à chaque admission entre également dans la réflexion en cours.
Retour à la page d'accueil