Genève Le MAH rend hommage à une figure majeure de l'Art déco

za, ats

16.3.2023 - 15:22

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) rend hommage au Genevois Jean Dunand (1877-1942), figure majeure du mouvement Art déco. A voir dès samedi et jusqu'au 20 août, l'exposition «Jean Dunand l'alchimiste» présente une centaine d'oeuvres.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève rend hommage au Genevois Jean Dunand (1877-1942), figure majeure du mouvement Art déco de l'entre-deux-guerres.
Le Musée d'art et d'histoire de Genève rend hommage au Genevois Jean Dunand (1877-1942), figure majeure du mouvement Art déco de l'entre-deux-guerres.
ATS

za, ats

Jean Dunand est un des artistes les plus emblématiques de la collection d'arts appliqués du MAH. Installé à Paris après sa formation à l'Ecole des arts industriels de Genève, il s'est illustré durant les Années folles par son impressionnante virtuosité et sa capacité à repousser les limites des matériaux à sa portée, indique jeudi le musée.

Dès ses débuts, le Genevois se démarque par son aptitude à expérimenter avec les matières. Il se forme dans l'art du modelage, de la ciselure et du travail du cuivre puis il parfait son apprentissage à Paris. Il deviendra un virtuose de la laque, après s'être formé à cet art auprès d'un maître japonais.

Quatre thématiques

Paravents et table basse en bois laqué, rehaussé d'or ou d'incrustation de coquille d'oeuf, vase en métal au décor de nacre, montres de poche et nécessaire de toilette aux motifs géométriques, bijoux, bustes en bronze, autoportrait en mosaïque de verre: en écho à son univers créatif, le parcours de l'exposition suit les thématiques du feu, de la terre, de l'air et de l'eau.

L'exposition présente des pièces provenant de l'important fonds conservé par le MAH et des oeuvres inédites gardées par la famille de l'artiste. Elle montre aussi objets de collections privées, de la Bibliothèque de Genève et de musées suisses et français, dont celui du Quai Branly-Jacques Chirac.

www.mahmah.ch