Lausanne Le mudac fait dialoguer des objets de design rarement montrés

sj, ats

7.4.2023 - 10:31

Une pieuvre qui dialogue avec un presse-agrumes? Au Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne, c'est possible. Sa nouvelle exposition propose dès ce vendredi une étonnante et ludique plongée dans ses collections rarement montrées.

Une nouvelle exposition intitulée "Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes" débute vendredi au Mudac à Lausanne.
Une nouvelle exposition intitulée "Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes" débute vendredi au Mudac à Lausanne.
ATS

Keystone-SDA, sj, ats

«Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes» réunit des pièces contemporaines de design, d'art verrier, de céramique, d'arts graphiques et de bijoux. Grâce à une scénographie originale sur le thème du labyrinthe, les différentes oeuvres se retrouvent juxtaposées par affinités formelles, informelles ou insolites, résument les commissaires Amélie Bannwart et Anaïs Devaux.

«Le cheminement ouvre le champ des possibles, permettant ainsi des rencontres inattendues, des croisements et des ponts entre les disciplines artistiques», ajoutent-elles dans le dossier de presse.

Au fil du parcours, de la pieuvre en céramique de l'artiste genevoise Mai-Thu Perret au presse-agrumes élancé du créateur français Philippe Starck, des bijoux trompe-l'oeil de David Bielander au récipient en fils de verre de Toots Zynsky, chacun est libre de créer ses propres associations et de regarder les oeuvres pour elles-mêmes. La déambulation au milieu de cette diversité d'objets se veut surprenante, décalée parfois cocasse.

Collection de plus de 3000 oeuvres

Les supports d'exposition permettent aussi d'appréhender les typologies d'acquisitions ainsi que les concepts et processus de fabrication des objets. D'artistes de renommée internationale à de jeunes talents émergents, le mudac met ainsi en lumière un large panorama de sa collection, expliquent ses responsables.

La collection du mudac s'est composée au fil du temps selon les reflets des tendances de la création contemporaine. Constituée de plus de 3000 œuvres, ce sont les achats, dons et dépôts à long terme qui sont venus enrichir ce patrimoine muséal année après année, rappellent-ils.

A côté de grands noms de la création, le mudac tient également à suivre et soutenir les projets de jeunes artistes locaux, notamment à travers l'achat de travaux de diplôme de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) ou de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.

L'exposition «Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes» est à découvrir sur le site de Plateforme 10 près de la gare de Lausanne jusqu'au 7 janvier 2024.