Le cornichon sous toutes ses couturesLe Musée de Carouge (GE) s'ouvre au cornichon
za, ats
11.2.2023 - 13:39
Avec «Espèce de cornichon! Art, cuisine et Chirat», le Musée de Carouge (GE) explore le cornichon sous toutes ses coutures. La commune a abrité pendant plus de cent ans la société Chirat qui y a affiné ses méthodes de mise en conserve de ce concombre très apprécié des Suisses.
za, ats
11.02.2023, 13:39
11.02.2023, 13:42
ATS
Aspects botaniques et culinaires, représentations en art et en littérature, l'exposition à voir dès samedi et jusqu'au 21 mai se penche sur ce légume originaire de l'Himalaya. En Suisse, le cornichon accompagne de nombreux mets au fromage et est inscrit à l’inventaire du Patrimoine culinaire. Une popularité à laquelle a participé la vinaigrerie-conserverie Chirat.
L'exposition s'attarde sur le parcours de cette entreprise fondée à Genève en 1859 et établie à Carouge entre 1870 et 2007, avant d'être rachetée par la multinationale Unilever. La marque a fêté ses 160 ans en 2019. Le Genevois Edmond Liechti, pionnier du cinéma d'animation suisse, a réalisé des films publicitaires pour Chirat en mettant en scène un «Pickles band».
Le musée a aussi donné carte blanche sur le thème du cornichon à plusieurs artistes et illustrateurs locaux, comme Albertine, Ben, Katia De Conti, Gérald Poussin, Mathilde Veuthey et Pierre Wazem. Des visites guidées et des ateliers sont proposés en marge de l'exposition.