«Vert» Le Musée historique de Lausanne s'intéresse au rapport ville-nature

gsi, ats

25.8.2022 - 10:36

Le Musée historique Lausanne (MHL) se penche sur le rapport entre nature et ville dans sa nouvelle exposition temporaire. Intitulée «Vert. La nature en ville», elle est à voir jusqu'au 29 janvier prochain.

Le Musée historique de Lausanne s'intéresse au rapport entre nature et ville dans sa dernière exposition (photo d'illustration).
Le Musée historique de Lausanne s'intéresse au rapport entre nature et ville dans sa dernière exposition (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

L'exposition est consacrée au «rapport complexe» entre nature et cité, aux adaptations en cours dans les villes alors que de «profondes mutations» sont en marche, écrit le MHL dans son communiqué. Ces évolutions sont présentées dans une mise en perspective historique des défis environnementaux actuels et futurs.

L'exposition, qui se veut «réflexive, ouverte et sans partis», est menée en collaboration celle actuellement présentée au Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne ("Vert – Ville et végétale en transition"). «Les deux institutions s'unissent ainsi pour présenter deux approches qui se complètent», poursuit le communiqué.

Toujours dans cette optique d’interdisciplinarité, l'exposition s'accompagne d'une publication, «Le vert en ville». Elle réunit différents intervenants qui développent la relation au vert à travers l'histoire, l'architecture, l'urbanisme, la biodiversité ou la photosynthèse. L'ouvrage s'accompagne notamment de textes humoristiques et de dessins futuristes.