Expositions Le Musée Jenisch présente le peintre-graveur Ferdinand Springer

mabr, ats

10.9.2024 - 11:46

A la suite d'une donation exceptionnelle, le Musée Jenisch à Vevey expose dès vendredi des oeuvres du peintre-graveur Ferdinand Springer (1907-1998). A la croisée entre plusieurs disciplines artistiques, elles sont à découvrir au Pavillon de l'estampe jusqu'au 12 janvier prochain.

La nouvelle exposition au Pavillon de l'estampe du Musée Jenisch à Vevey est à découvrir jusqu'au 12 janvier prochain (archives).
La nouvelle exposition au Pavillon de l'estampe du Musée Jenisch à Vevey est à découvrir jusqu'au 12 janvier prochain (archives).
ATS

mabr, ats

Né à Berlin d'un père allemand et d'une mère suisse, Ferdinand Springer étudie l'histoire de l'art et la philosophie à Zurich. Il commence sa carrière artistique en tant que peintre à Milan puis à Paris. Dans les années 30, toujours dans la ville lumière, «il se familiarise avec le médium de l'estampe», attiré par son aspect «artisanal» et se découvre une passion pour le burin, raconte l'institution veveysanne dans son dossier de presse.

Ferdinand Springer expose ses oeuvres à Paris, Bâle et New York, puis installe en 1938 son atelier à Grasse (F). Avec la Seconde Guerre mondiale, il est interné environ un an dans un camp en Provence en raison de sa nationalité allemande.

De retour à Grasse, sa pratique artistique change. De graveur figuratif, «il s'oriente alors peu à peu vers l'abstraction, jouant avec des formes colorées au sein de compositions linéaires», poursuit le document.

Influences multiples

En 1942, il se réfugie dans l'Oberland bernois et découvre l'oeuvre de Paul Klee, qu'il décrit comme un véritable «choc émotionnel et artistique». Après la guerre, il retourne en France et se consacre avant tout à l'estampe et aux expérimentations techniques.

Dès les années 1960, il s'intéresse aux civilisations anciennes comme les cultures amérindiennes, les Aborigènes d'Australie ou l'Egypte ancienne. Son oeuvre est également marquée par une grande sensibilité à la musique. Ses combinaisons de formes «rappelant même parfois les portées d'une partition».

La nature occupe également une place de plus en plus importante dans son oeuvre avec «des formes suggérant végétaux, pierres aux textures et couleurs diverses dont la surface a été patinée par le temps». Le motif des galets lui parle particulièrement, comme en témoigne l'affiche de l'exposition.