Le nouveau bâtiment de l'Elysée et du mudac a attiré 15'000 curieux

nt, ats

8.11.2021 - 14:49

Plus de 15'000 visiteurs ont découvert le nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac à l’occasion de son inauguration architecturale samedi et dimanche à Lausanne sur le site de Plateforme 10. Le public a pu visiter en avant-première les vastes espaces de l'ouvrage conçu par les architectes portugais Aires Mateus ainsi que l'installation créée pour l'occasion par l'artiste suisse Christian Marclay.

nt, ats

8.11.2021 - 14:49

Les visiteurs ont pu admirer l'installation de l'artiste suisse de renommée internationale Christian Marclay, créée pour l'occasion.
ATS

«Ni les restrictions dues à la pandémie, ni même une bise tenace ne sont parvenues à refroidir l'enthousiasme de visiteurs venus de toute la Suisse et de tous les horizons», ont communiqué lundi les organisateurs. Ces deux jours d'ouverture ont permis de comprendre comment le public investit et circule dans le bâtiment, qui s'avère «accueillant» et «ouvert sur la place publique».

Ce deuxième édifice érigé à Plateforme 10, après celui occupé depuis 2019 par le Musée cantonal des Beaux-Arts, se présente sous la forme d'un cube, où les deux musées sont comme posés l'un sur l'autre, séparés par une «faille» vitrée et oblique. Il a coûté 100 millions de francs.

Avant ce week-end portes ouvertes, la cérémonie officielle de remise des clés aux responsables de l'Elysée et du mudac avait eu lieu jeudi. Les deux institutions verront leurs surfaces d'exposition doubler, à près de 1500 m2 chacun. Les premières expositions sont attendues pour juin 2022.

nt, ats