700 mètres de long Le plus grand Père Noël du monde illumine les Rochers-de-Naye

ll, ats

6.12.2023 - 20:37

Le plus grand Père Noël du monde est apparu mercredi soir sur une paroi des Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux. L'artiste lumière Gerry Hofstetter y a projeté une image du bonhomme rouge à la barbe blanche.

ll, ats

6.12.2023 - 20:37

Le Père Noël géant occupait une surface d'environ 700 mètres de long sur 400 mètres de haut. Il était projeté depuis les hauts de Caux sur une paroi rocheuse située à plus de 2'300 mètres de distance, une opération «pas facile à réaliser», a expliqué l'artiste à Keystone-ATS.

Avec l'humidité, les nuages et la lune, la manoeuvre était «délicate». Le «secret d'une telle projection, c'est 80% la météo. Il faut comprendre la météo et être un peu fou pour prendre le risque», a relevé Gerry Hofstetter. Le spécialiste se sert d'un projecteur ultra puissant et a commencé les préparatifs cet été.

Avec cette illumination, l'artiste suisse souhaite faire passer un message: il faut toujours continuer à rêver et rester un peu des enfants. Et espérer, «car la lumière, c'est l'espoir», a-t-il dit.

Maison du Père Noël

Cette projection marque les 20 ans de la Maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye, une des animations du marché de Noël de Montreux. L'attraction attire quelque 20'000 personnes chaque année qui se rendent sur place, à plus de 2000 mètres, en train à crémaillère.

Le mythique personnage reçoit chaque année plus de 5000 lettres d'enfants adressées simplement au «Père Noël, Rochers-de-Naye». Quelque 150 m3 de matériel sont nécessaires pour aménager le tunnel qui mène au Père Noël et à son bureau.

Un artiste qui jongle avec la lumière

Gerry Hofstetter n'en est pas à son premier coup d'essai. En février 2022, pour célébrer l'« Année du Tigre » en Asie, il a illuminé la face nord de l'Eiger à Grindelwald avec une immense projection d'un tigre, s'étalant sur 5,3 km de long et dépassant les 2 km de hauteur. Cette œuvre monumentale, équivalente à 1'060 terrains de football, est censée représenter la majesté des montagnes suisses et a solidarité internationale de la Suisse. Elle servait également de cri d'alarme pour la protection des tigres, menacés d'extinction.

ll, ats