Le Salon suisse des goûts et terroirs ouvre ses portes à Bulle

lp, ats

28.10.2021 - 10:11

Le Salon suisse des goûts et terroirs a ouvert jeudi à Bulle (FR). Les visiteurs de la 21e édition, qui doivent se munir du certificat Covid, peuvent découvrir et déguster jusqu'à lundi près de 6500 spécialités régionales auprès de 300 exposants et artisans.

lp, ats

28.10.2021 - 10:11

Des visiteurs visitent un stand de fromage
La manifestation se veut «aussi complète que possible, mais aussi raisonnable que nécessaire», note le salon. (archives)
KEYSTONE

La manifestation se veut «aussi complète que possible, mais aussi raisonnable que nécessaire», note le salon. Pour des raisons budgétaires et organisationnelles, ce dernier a renoncé à deux animations particulières: l’arène gourmande (démonstrations culinaires de grands chefs) et l’amuse-bouche (espace interactif pour le public jeune).

La présence de l'Espagne, invitée d'honneur étranger, a par ailleurs été reportée en 2022, ont fait savoir les organisateurs il y a dix jours en présentant l'événement. Deux concours nationaux ont toutefois lieu: le Swiss Bakery Trophy et le concours de qualité de l’Union professionnelle suisse de la viande.

Concours

Le Swiss Bakery Trophy, qui met en valeur, sous forme d'évaluation, les produits de la boulangerie, pâtisserie et confiserie artisanaux, est devenu le concours de référence pour les professionnels de la branche en Suisse. Plus de 1400 produits de toute la Suisse sont exposés et notés.

Les meilleurs jeunes diplômés de la boucherie-charcuterie vont aussi s'affronter pour le titre de champion suisse. Plus de 900 produits carnés suisses ont été contrôlés. Les visiteurs peuvent encore découvrir un choix de bières artisanales grâce au Biergarten. L'espace va se transformer en bar en fin de soirée jusqu'à 2h00.

Vingt-et-un ateliers ludiques sont proposés au public jeune autour des goûts et de l'alimentation. Pour rappel, plus de 46'000 visiteurs s'étaient rendus à la manifestation en 2019. L'an dernier, elle avait dû être annulée, Covid-19 oblige. Le salon tourne avec un budget de près d'un million de francs.

lp, ats