Genève

Le Service des votations dévoile ses nouveaux locaux

tb, ats

12.5.2022 - 17:53

A Genève, le Service des votations et élections (SVE) a dévoilé jeudi ses nouveaux locaux situés aux Acacias dans une ancienne imprimerie. C'est la première fois que la presse pouvait visiter, sous étroite surveillance, ce lieu très sensible de la démocratie.

Très longtemps installé dans des locaux vétustes et inadaptés, le service genevois des votations et élections a déménagé fin 2021 dans un bâtiment industriel dans le quartier des Acacias.
ATS

tb, ats

12.5.2022 - 17:53

Neuf employés et 25 auxiliaires travaillent au SVE, a relevé Liza Lombardi Gauthier, la nouvelle cheffe de ce service, en fonction depuis le 1er mai. Les nouveaux locaux de 1200 m2 se répartissent dans un bâtiment de deux étages de type industriel.

L'Etat, qui est locataire de ce nouvel espace, a investi près de 1,2 million de francs pour aménager cette ancienne imprimerie qui avait été utilisée quelque temps par une entreprise de nettoyage. Il s'agissait principalement d'installer des systèmes de sécurité indispensables pour ce genre d'opération électorale.

Les anciens locaux étaient vétustes, inadaptés et beaucoup trop étroits. Dans un rapport datant de février 2020, la Cour des comptes avait recommandé un déménagement. Faute de place, les équipes devaient se répartir entre le jour et la nuit et du matériel de vote devait être stocké dans les couloirs, avait constaté la Cour des comptes.

Bip, bip

Le déménagement a eu lieu à la mi-décembre 2021. La votation de dimanche sera donc la deuxième à être complètement gérée depuis ces nouveaux locaux. Jeudi après-midi, trois jours avant le jour-J, les auxiliaires s'affairaient autour des bulletins et des cartes de vote.

Le camion postal dépose chaque matin des caisses contenant les enveloppes de vote. Cette précieuse cargaison est dûment réceptionnée, bordereau de livraison à l'appui, par deux ou trois personnes. Les enveloppes sont alors ouvertes à l'aide d'une machine. Le personnel rassemble l'enveloppe de vote avec la carte de vote.

Jeudi, près de 7'600 enveloppes issues du vote par correspondance ont été reçues. Dans un autre espace, les auxiliaires scannent les cartes de vote et contrôlent l'exactitude des dates de naissance ainsi que la signature. Un bip sonore retentit à chaque opération. Des mesures ont été prises pour réduire les nuisances sonores, selon Mme Lombardi Gauthier.

Incinérés

Les enveloppes contenant les bulletins de vote ainsi que les cartes sont ensuite stockées dans un local hautement sécurisé. Le dépouillement réalisé par lecture optique ne débutera que le dimanche des votations à 00h01.

Une fois la votation terminée, le matériel de vote est stocké dans un local sécurisé au sous-sol. Il n'est détruit qu'une fois les résultats validés. Une entreprise spécialisée dans l'élimination des documents sensibles s'occupe de leur incinération. La masse est considérable, sachant qu'en 2021, le SVE a notamment traité 767'562 votes par correspondance.

Soupçons écartés

Le SVE avait été ébranlé en 2019 par des soupçons de fraude électorale relayés par deux auxiliaires de ce service à la Cour des comptes. Alerté, le Ministère public, qui avait procédé à des perquisitions et à une interpellation, avait rapidement écarté ces allégations. Cette affaire très médiatisée avait causé un dégât d'image important au SVE.

tb, ats