Genève Les brasseurs indépendants ouvrent leurs cuves au public

tb, ats

9.10.2021 - 16:33

Neuf brasseries indépendantes ont ouvert leurs cuves au public samedi à Genève. Cette première édition des cuves ouvertes visait à faire découvrir le milieu brassicole et à mettre en valeur cette production locale de bière.

La première édition des cuves ouvertes organisée par l'association des brasseries indépendantes de Genève a eu lieu samedi dans neuf établissements.
La première édition des cuves ouvertes organisée par l'association des brasseries indépendantes de Genève a eu lieu samedi dans neuf établissements.
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

«Nos amis vignerons ouvrent leurs caves depuis de nombreuses années, il était temps d'ouvrir nos cuves», relève Thibaut Vibert, de l'Association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG). Cette manifestation intervient après des mois de crise sanitaire où certaines brasseries ont perdu entre 30 et 50% de leur chiffre d'affaires.

Ces petites structures qui produisent entre 250 et 4000 hectolitres de bière par année travaillent beaucoup avec la restauration et les manifestations de type festival, des secteurs d'activité sinistrés. Grâce aux aides et aux RHT, aucune de ces brasseries n'a fait faillite. L'ABIG espère que les collectivités joueront la carte locale.

Des dégustations et des visites de cuves étaient organisées dans les neuf brasseries. A la Brasserie du Virage, à Saconnex-d'Arve, Livio Simeone, l'un des responsables, explique le processus de fabrication de cette bière qui est composée uniquement de houblon, de malt, d'eau et de levure. Ce passionné âgé de 36 ans a appris le métier sur le tas.

De la séparation des drèches du moût à la fermentation, tout se fait sur place. La Brasserie du Virage fait en moyenne un brassin par semaine. Les bières qui en sortent sont fruitées et non-filtrées.