France voisine Les élus du Genevois français soutiennent leurs taxis

mf, ats

9.4.2021 - 14:58

9.4.2021 - 14:58

Les élus du Pôle métropolitain du Genevois français indiquent vendredi partager l'inquiétude des taxis français. Ces derniers affirment que le canton de Genève applique depuis peu plus strictement la loi qui leur interdit de travailler plus de 90 jours par an sur sol suisse sous peine d'être amendés.

Les taxis de France voisine déplorent une trop stricte application de la loi qui limite leur possibilité de travailler sur territoire suisse.
Les taxis de France voisine déplorent une trop stricte application de la loi qui limite leur possibilité de travailler sur territoire suisse.
ATS

Les règles issues des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE imposent aussi aux taxis français de déclarer huit jours à l'avance une prestation réalisée en Suisse. Pour les élus du Genevois français, ce durcissement intervient au pire moment, alors que les chauffeurs souffrent déjà des conséquences de la crise sanitaire.

Ils appellent donc les autorités françaises, fédérales et genevoises à agir, dans ce dossier, avec «plus de pragmatisme et dans l'esprit du Grand Genève». Dans un communiqué, le président du Pôle métropolitain du Genevois français, Christian Dupessey, estime qu'il ne faut pas «rajouter de la crise à la crise».

Une telle souplesse a été la règle dernièrement, que ce soit pour la santé, pour le travail frontalier du personnel soignant, pour le télétravail des travailleurs frontaliers, souligne-t-il. Selon lui, l'adaptation des accords et règlements aux réalités économiques, humaines et sociales du Grand Genève est «une absolue nécessité».

mf, ats