Voile intégral «Extrêmement heureux» du mauvais résultat de l'initiative

bo, ats

7.3.2021 - 15:22

Le comité contre l'interdiction du voile intégral est très satisfait du mauvais résultat de l'initiative en comparaison à l'initiative contre les minarets. Le comité d'Egerkingen n'a pas besoin de présenter un troisième épisode à la saga, estime son vice-président Andrea Caroni.

Le conseiller aux Etats (PLR/AR) Andrea Caroni.
Le conseiller aux Etats (PLR/AR) Andrea Caroni.
KEYSTONE

Keystone-SDA, bo, ats

Le conseiller aux Etats (PLR/AR) aurait certes souhaité un non. Mais il est «extrêmement heureux» du mauvais résultat de l'initiative. Il voit une chute massive par rapport aux 57,5% récoltés par l'initiative anti-minarets. M. Caroni est «très heureux de cette forte baisse».

Selon lui, le peuple a une nouvelle fois pu exprimer sans crainte sa mauvaise humeur face à l'islam radical. Mais il ne s'agit que d'une solution de façade, il ne va rien se passer, ajoute l'Appenzellois, qui relève qu'il sera très difficile de mettre en oeuvre l'initiative, notamment lors de manifestations.

M. Caroni est convaincu que l'initiative n'aurait jamais été lancée uniquement pour interdire de manière générale de se masquer le visage, sans aucun lien à l'islam. Il ne croit pas à l'argument de la protection des femmes ou de la lutte contre les hooligans.