Conservatoire de Lausanne Les professeurs veulent négocier 

ll, ats

23.3.2021 - 12:27

Les professeurs du Conservatoire de Lausanne réclament l'ouverture de négociations sur leurs conditions de travail et de salaire. L'institution a annoncé en février qu'elle entendait baisser certains salaires pour limiter son déficit annuel.

Keystone-SDA, ll, ats

Le Conservatoire de Lausanne veut revoir les conditions salariales de ses professeurs (image prétexte).
Le Conservatoire de Lausanne veut revoir les conditions salariales de ses professeurs (image prétexte).
ATS

L'assemblée générale de l'Association des professeurs (APC) a refusé à l'unanimité des 63 personnes présentes les mesures proposées par la direction. Elle «exige» l'ouverture de négociations «dans les plus brefs délais», annonce mardi le syndicat SUD dans un communiqué.

Le syndicat et une délégation de l'APC ont reçu le mandat de défendre les intérêts des professeurs. Ils demandent à la direction de leur fournir un certain nombre de documents financiers et de fixer un calendrier précis pour les dates de négociations. Une première réponse est attendue d'ici vendredi.

Précipitation

Sur le fond, les professeurs ne remettent pas en cause la nécessité de trouver une solution au problème du déficit, mais ils jugent les propositions de la direction «inacceptables». Ils déplorent un «manque d'anticipation» qui entraîne aujourd'hui une précipitation qui plonge le corps enseignant dans une «grande souffrance».

Confronté à un déficit annuel de 300'000 francs, le Conservatoire a annoncé en février qu'il voulait diminuer le salaire de certains de ses enseignants. L'institution expliquait qu'elle ne pouvait plus maintenir une échelle de salaires supérieure aux recommandations de la Loi sur les écoles de musique (LEM).

Le gel temporaire des annuités et d'éventuelles retraites anticipées ont aussi été évoqués. Les écolages pourraient être adaptés à la hausse. Il est prévu que les premières mesures entrent en vigueur à la rentrée, dès le 1er septembre 2021.