Loi sur le climat Le peuple valaisan aux urnes le 24 novembre

zd, ats

3.6.2024 - 10:23

Le Valais se prononcera sur la loi cantonale sur le climat le 24 novembre prochain. Le texte vise à donner au canton «les moyens de relever les importants défis posés par les changements climatiques».

La population valaisanne se prononcera sur la loi sur le climat sur le 24 novembre prochain (image d'illustration).
La population valaisanne se prononcera sur la loi sur le climat sur le 24 novembre prochain (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

Un référendum contre la loi cantonale sur le climat avait abouti en avril, rappelle lundi le canton dans un communiqué. Porté par l'UDC Haut-Valais, l'UDC Valais romand et l'Association des propriétaires fonciers du Haut-Valais (HEV Oberwallis), il était muni de 3821 signatures.

Le Grand Conseil valaisan a accepté le 14 décembre 2023 par 93 voix contre 30 une nouvelle loi-cadre permettant d'élaborer un plan climat cantonal. Celle-ci prévoit notamment que le canton atteigne le zéro émission de CO2 en 2040, un objectif plus ambitieux que celui de la Confédération qui vise la neutralité carbone d'ici à 2050.

L'objectif de cette loi est «de protéger la population, la biodiversité et les biens matériels d’une valeur notable (notamment les routes, ponts et bâtiments) des conséquences des changements climatiques», note aussi le communiqué, rappelant que le canton est particulièrement touché par les épisodes de canicules, sécheresses, gel tardif, orages violents, fonte des glaciers, glissements de terrain ou autres laves torrentielles.