«Perséides» L'Ouest lausannois coupera la lumière pour mieux voir les étoiles

ll, ats

5.8.2021 - 11:46

Six communes de l'Ouest lausannois éteindront leur éclairage la nuit du 12 au 13 août pour faciliter l'observation des étoiles filantes. Elles participent au projet «Perséides», du nom de cette pluie de météores.

ll, ats

En ville, la pollution lumineuse masque les étoiles (Image prétexte).
En ville, la pollution lumineuse masque les étoiles (Image prétexte).
ATS

Les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens et St-Sulpice laisseront leur éclairage public éteint jusqu'à 04h00, annoncent-elles jeudi. Elles encouragent les entreprises, les commerces et les privés à faire de même, dans la mesure du possible.

Les feux de circulation resteront en fonction. La police appelle les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée et adaptée à ces circonstances particulières. Les piétons et cyclistes sont invités à se vêtir de clair et à se munir d'une lampe de poche.

En 2020, le temps nuageux n'avait pas permis l'observation d'étoiles filantes, mais le spectacle des rues éteintes n'en a pas été moins «prenant», relève le communiqué. Pour rappel, chaque année dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides atteint son apogée, ce que masque souvent l'éclairage artificiel.