ExpositionLouis Rivier et ses paysages mis en lumière à Aigle
nt, ats
21.10.2022 - 09:43
L'espace Graffenried à Aigle (VD) accueille jusqu'au 5 mars 2023 une exposition consacrée au peintre vaudois Louis Rivier. Elle propose de se pencher sur un axe particulier de son œuvre: sa façon de traiter le paysage et son rapport «sacré» à la nature, au-delà des sujets religieux auxquels il est associé.
21.10.2022, 09:43
21.10.2022, 09:46
ATS
Figure essentielle et particulière de l’art suisse de la première partie du 20e siècle, Louis Rivier (1885-1963) était principalement connu de son vivant pour ses décorations murales d’églises et d'autres monuments. Il est entre autres l'auteur de la grande fresque de l'aula du Palais de Rumine et des vitraux conçus pour différentes églises, dont la cathédrale de Lausanne.
L'artiste peignait également des paysages et des portraits. Un pan moins connu de son oeuvre que l'exposition «Louis Rivier. Derrière le paysage» invite à découvrir à travers une vingtaine de pièces. Issues pour la plupart de collections privées, certaines d'entre elles n'ont jamais ou rarement été présentées.
Lien au sacré
La passion de ce fils de pasteur pour la nature naît à Aigle (VD) où il passe une partie de son enfance, avant de vivre à Jouxtens-Mézery puis au château de Mathod. Elle sera alimentée par un séjour en Valais, puis en Italie que Louis Rivier considère comme sa deuxième patrie, nourrissant une passion pour les maîtres de la Renaissance.
Le parcours de l'exposition met en lumière sa connexion à la nature, sa relation au divin. A la fois dans la représentation du paysage en tant que tel, en arrière-plan de portraits ou comme décor dans les scènes allégoriques et religieuses.
La beauté et la puissance de la nature sont célébrées à travers certains lieux reconnaissables et accessibles par chacun, évoquant un au-delà, une force supérieure. Louis Rivier montre ainsi qu’un lien universel au sacré est possible à travers la contemplation et l’introspection.
De Nestlé à Duttweiler
Parmi les oeuvres présentées à Aigle figurent également des publicités réalisées dans les années 30 pour Nestlé pour le lait en poudre, à la fois pastiches et hommages à des tableaux de maîtres. Mais aussi les portraits de son père du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler et de sa femme Adèle.
Le corpus sélectionné pour l’exposition témoigne de différentes techniques picturales: chacune figure une étape marquante dans le parcours de l’artiste. Louis Rivier a notamment inventé un «procédé spécial». Composé d’un mélange de crayons de couleur, de craies, de diluant et de gomme, il l'utilise principalement pour ses portraits. Cette technique confère un aspect lisse, presque vitrifié à l’œuvre.
Inventaire numérique
Parallèlement à l'exposition, l'Association des amis de Louis Rivier est sur le point d'inaugurer la mise en ligne de l'inventaire numérique de la production du peintre-verrier. Le lancement aura lieu à l'espace Graffenried le 20 janvier 2023, 60 ans jour pour jour après la disparition de Louis Rivier.
Cet inventaire numérique, qui fonctionnera comme une galerie virtuelle où l'internaute pourra découvrir de façon interactive l'oeuvre du peintre, constituera le meilleur moyen de rendre plus visible la variété et l'oeuvre de cet artiste suisse atypique.
A ce jour, environ 280 oeuvres ont été décrites scientifiquement. Il y en aurait plus de 400, selon l'Association qui lance un appel aux collectionneurs propriétaires. Elle leur demande de signaler les oeuvres, tout particulièrement celles qui se trouveraient en Suisse alémanique où l'artiste a beaucoup travaillé.