Marcel Barelli Défendre les animaux sur papier et sur pellicule

bu, ats

30.10.2022 - 10:26

Marcel Barelli, illustrateur et réalisateur de films d’animation, publie coup sur coup un livre et un court-métrage. Ce Tessinois de 37 ans, installé à Genève, vient de sortir le «Bestiaire désenchanté» (EPFL Press), un recueil de 50 dessins qui interroge notre relation aux animaux tandis que son dernier court-métrage «Autosaurus Rex» tourne dans les festivals après une première cet été à Annecy.

Son avant-dernier court métrage, «Dans la nature» (2021), qui se penche sur l'homosexualité dans le règne animal, est celui qui a remporté le plus vif intérêt jusqu'ici. (archives)
Son avant-dernier court métrage, «Dans la nature» (2021), qui se penche sur l'homosexualité dans le règne animal, est celui qui a remporté le plus vif intérêt jusqu'ici. (archives)
KEYSTONE

30.10.2022 - 10:26

Le film «Autosaurus Rex» (2022) «traite de notre relation avec la voiture. J'ai décidé de le faire à la manière d'un documentaire animalier, en filmant la voiture comme s'il s'agissait d'une espèce animale», explique-t-il à Keystone-ATS. Le narrateur et le concepteur des voitures n'est autre que le jeune fils de Marcel Barelli.

Son avant-dernier court métrage, «Dans la nature» (2021), qui se penche sur l'homosexualité dans le règne animal, est celui qui a remporté le plus vif intérêt jusqu'ici: «Il a fait le tour de 250 festivals et remporté une cinquantaine de prix», a-t-il précisé.

Il a même reçu le prix du cinéma suisse cette année dans la catégorie «meilleur film d'animation». Grâce à un éditeur français, «De la nature» sera proposé en livre pour enfants dès avril prochain.

Le plus intrigant avec cet auteur, c'est qu'il ne se destinait pas d'emblée à un travail artistique. Le jeune Barelli passe son enfance à Lodrino, un village tessinois, situé entre Bellinzone et Biasca. Comme il ne trouvait pas d'emploi après un apprentissage de laborantin en chimie, il s'inscrit, poussé par sa mère, à la faculté de cinéma de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD).

Pour la cause animale

C'est là qu'il découvre le cinéma d'animation. «Petit à petit, j'ai compris qu'il était possible de réaliser des projets plus personnels et artisanaux que ceux que j'avais l'habitude de voir au cinéma», dit-il. Souvent, et à tort selon lui, on pense que les dessins animés ne sont destinés qu'aux enfants.

«La forme choisie, c'est secondaire pour moi, poursuit le réalisateur. Je choisis des sujets d'actualité, le plus souvent en lien avec l'environnement. Il est obnubilé par les interactions entre les humains et les autres espèces et les conséquences de notre mode de vie.

Il y a presque 10 ans, «Vigia» (2013), lui a valu un Léopard d'argent au Festival du film de Locarno. Dans ce court-métrage, il fait raconter par son grand-père dans un dialecte tessinois le sort des abeilles, constamment menacées par l'activité humaine.

Marcel Barelli ne se limite pas aux films puisqu'il vient de publier cet automne son deuxième livre d'illustration, le «Bestiaire désenchanté», dont «chaque page parle d'une relation que les humains entretiennent avec d'autres espèces».

Bientôt un long métrage

L'auteur s'était fait connaître dans le monde de l'édition il y a deux ans en 2020 avec la parution de son «Bestiaire helvétique» (EPFL Press), un livre de 432 pages dans lequel il a dessiné les 413 espèces sauvages de vertébrés en Suisse, recensées par l'Office fédéral de l'environnement. Et dont près la moitié est menacée de disparition.

Avant ce premier livre, le jeune auteur avait déjà à son actif une dizaine de films d'animation. Sans oublier des illustrations pour des magazines, des expositions ainsi que des scénographies pour des opéras.

Au cinéma, le Genevois d'adoption ne compte pas se limiter aux courts métrages et travaille sur une première fiction longue, «Mary Anning», dont la sortie est prévue dans deux ans. L'histoire qui se déroule dans les années 1900, «raconte la douzième année de vie de la première paléontologue de l'histoire». Une femme qui «a dû se battre pour affirmer ce en quoi elle croyait. «Cela fait certainement écho à des préoccupations actuelles», ajoute-t-il.

Les amateurs de bandes dessinées peuvent rencontrer le réalisateur dimanche à Lausanne à l'occasion du programme spécial concocté par BDFIL pour Halloween. Une trentaine d'artistes en dédicace défilent à l'Espace Amaretto, où des conférences, ateliers de création, lectures et animations musicales sont programmés.

bu, ats