Musique Marina Viotti première lauréate du concours de chant Kattenburg

ATS

6.10.2017 - 00:38

Berne

La mezzo-soprano suisse, Marina Viotti, a remporté jeudi le premier prix du nouveau concours de chant lyrique Kattenburg à l'opéra de Lausanne. Elle s'est imposée face à 35 candidats, dont 32 chanteuses, au terme de trois épreuves réparties sur deux jours.

Elle reçoit une récompense de 30'000 francs. Le deuxième prix, doté de 20'000 francs, a été attribué à la soprano belgo-indienne Turiya Haudenhuyse et le troisième, de 5000 francs, à la soprano française Laurène Paternò, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Marina Viotti, titulaire d'un master de soliste de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) a également raflé le prix du public et le prix de la meilleure candidate suisse.

Trois autres prix spéciaux ont encore été décernés: celui de la HEMU est revenu à la soprano française Hélène Walter, tout comme celui de la meilleure interprétation contemporaine, alors que le prix jeune public a été décerné à la soprano française Cécile Houillon.

Le concours de chant lyrique Kattenburg veut créer un point de rencontre entre les étudiants de la HEMU et les "anciens" élèves, qui ont déjà pu faire leurs griffes sur les scènes internationales, selon l'école. Il a été institué à la mémoire de Claire et Willy Kattenburg, "grands amis des arts et amoureux de la musique", précise le communiqué.

La prochaine édition aura lieu dans deux ans.

Retour à la page d'accueil