Vote de MoutierLe registre électoral est sous haute surveillance
cc, ats
5.3.2021 - 11:06
Les ayants droit au vote à Moutier (BE) recevront dès lundi leur matériel de vote pour le scrutin du 28 mars sur l’appartenance cantonale de leur commune. Des mesures particulières de distribution de ce matériel ont été prises pour près de 200 personnes.
cc, ats
05.03.2021, 11:06
05.03.2021, 11:22
ATS
Le contrôle du registre électoral effectué par le canton et les autorités communales se poursuivra jusqu'au jour de la votation, puis de l’entrée en force du résultat, précise vendredi un communiqué de la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes et de la Chancellerie municipale de Moutier.
Parmi les ayants droit encore sous contrôle à fin 2020, 37 ont retiré leurs papiers de Moutier ces dernières semaines. Il reste environ 25 situations de domicile politique à clarifier rapidement avant le vote, ainsi qu’environ six personnes qui ont probablement quitté Moutier sans s’annoncer ou sont restées pour le moment introuvables.
Précédent vote invalidé
La question posée à la population est la suivante: «Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ?»
Le vote du 18 juin 2017, qui avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur du transfert dans le canton du Jura, a été invalidé par la justice bernoise en raison d'irrégularités. Près de quatre ans plus tard, les Prévôtois s'apprêtent à répéter cet exercice démocratique dans un contexte différent avec le Covid-19.