Grand Conseil vaudoisMieux contrôler la médecine complémentaire
ATS
3.3.2020 - 12:42
Le Conseil d'Etat vaudois va plancher sur une réglementation des médecines complémentaires. Le Grand Conseil a accepté mardi à la quasi unanimité une motion en ce sens.
Vaud est l'un des seuls cantons à ne pas avoir de réglementation en matière de médecine complémentaire, alors que 30% de la population y a recours régulièrement. Dès lors, un intérêt de santé publique existe à ce que leur exercice soit encadré par l’Etat, estime la motionnaire, la Verte Rebecca Joly.
Selon les estimations, 2500 à 3000 thérapeutes complémentaires pratiqueraient régulièrement dans le canton. «Le chaos actuel n'est pas satisfaisant», a souligné la députée. Cette motion propose un principe qui doit permettre de préserver la confiance de la population, elle ne propose pas la méthode et les moyens, a précisé Mme Joly. Celle-ci suggère néanmoins la piste d'une réglementation souple.
Projet pilote
Le Conseil d'Etat partage le constat que la situation actuelle n'est pas satisfaisante a relevé la ministre en charge de la santé Rebecca Ruiz. Le Département de la santé (DSAS) a procédé à l’époque à une évaluation des différentes alternatives envisageables. Aucune d'entre elles n’a été jugée satisfaisante.
De grandes disparités existent entre les systèmes cantonaux. Le Tessin exige par exemple un examen obligatoire: le DSAS y a renoncé, car cela engendrerait une charge administrative conséquente, sans pour autant garantir une sécurité, a noté la conseillère d'Etat.
Le CHUV et le DSAS planchent de toute façon sur la question. Un projet pilote devrait prochainement être élaboré par le CHUV, a-t-elle annoncé.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux