Riehen «Mondrian Evolution» à la Fondation Beyeler 

me, ats

3.6.2022 - 15:50

"Mondrian Evolution" à la Fondation Beyeler présente 89 oeuvres de Piet Mondrian. C'est la plus vaste exposition consacrée à l'artiste néerlandais depuis 50 ans en Suisse.
"Mondrian Evolution" à la Fondation Beyeler présente 89 oeuvres de Piet Mondrian. C'est la plus vaste exposition consacrée à l'artiste néerlandais depuis 50 ans en Suisse.
ATS

La Fondation Beyeler, à Riehen (BS), consacre une vaste exposition à Piet Mondrian (1872-1944), la première de cette ampleur en Suisse depuis 50 ans. Les 89 oeuvres exposées montrent l'évolution créative de l'artiste néerlandais.

Keystone-SDA, me, ats

«Mondrian Evolution» retrace le parcours de l'artiste, «de peintre paysagiste du 19e siècle à l'un des protagonistes majeurs de l'art moderne», a indiqué vendredi la Fondation Beyeler. Son travail a influencé le domaine de l'art, mais aussi celui du design, de l'architecture, de la mode et de la culture pop.

Les oeuvres sont présentées de manière chronologique dans neuf salles du musée. La plus ancienne a été peinte entre 1893 et 1896, alors que Mondrian n'avait pas encore terminé ses études à l'Ecole des beaux-arts d'Amsterdam. La plus récente date de 1941.

Au début de sa carrière, Piet Mondrian est fortement influencé par la peinture hollandaise de paysage de la fin du 19e siècle, mais aussi par le symbolisme et le cubisme. Dès 1920, son oeuvre devient totalement non figurative avec des agencements orthogonaux de lignes noires et de surfaces blanches, bleues, rouges et jaunes.

Du figuratif à l'abstraction

Des oeuvres majeures sont exposées à Riehen, comme «Le nuage rouge» (1907), «Moulin au soleil» (1908), «Forêt près d'Oele» (1908), «L'arbre rouge» (1908-1910), «Arbre» (1912) ou encore «Pommier en fleurs» (1912). Ces trois dernières toiles, présentées l'une à côté de l'autre, montrent de façon spectaculaire l'évolution de l'artiste du figuratif vers l'abstraction.

A partir de 1920, Mondrian se lance dans une nouvelle forme d'expression picturale qu'il nomme «néoplasticisme» et qu'il développera jusqu'à sa mort. Ces oeuvres sont composées de lignes noires verticales et horizontales qui se croisent à angle droit avec, entre ces lignes, des surfaces blanches, rouges, bleues et jaunes. Ces sont les toiles les plus connues de l'artiste.

Court-métrage

Dans le cadre de l'exposition, les visiteurs peuvent voir le court-métrage «Piet & Mondrian» réalisé par le cinéaste Lars Kraume. Il présente les considérations et les réflexions de Mondrian sur l'abstraction dans l'art qu'il avait formulées dans son essai «Réalité naturelle et réalité abstraite».

L'exposition «Mondrian Evolution» a été conçue par la Fondation Beyeler et la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf en coopération avec le Musée d'art de La Haye. Les 89 oeuvres exposées proviennent de la collection Beyeler et de musées européens et américains.

En 2019, la Fondation Beyeler a lancé le «Piet Mondrian Conservation Project». Ce projet a pour objectif d'analyser scientifiquement les sept oeuvres de Mondrian appartenant à la collection du musée afin de mieux comprendre la méthode de travail de l'artiste et d'acquérir les connaissances nécessaires à la conservation des tableaux sur le long terme.

La Fondation Beyeler fête cette année ses 25 ans d'existence. A l'automne, le musée présentera «l'exposition la plus complète à ce jour d'oeuvres de sa collection».