Culture Morgan Hug et Antonio Veiras lauréats des prix nyonnais

nt, ats

2.11.2022 - 14:35

La Ville et la région de Nyon ont attribué leurs prix artistiques 2022 (photo prétexte).
La Ville et la région de Nyon ont attribué leurs prix artistiques 2022 (photo prétexte).
ATS

Le musicien Morgan Hug et le dessinateur Antonio Veiras sont les lauréats des prix artistiques 2022 de la Région et de la Ville de Nyon. Les distinctions leur seront remises lors d'une cérémonie ouverte au public le 16 novembre à l'Usine à gaz.

nt, ats

Le Prix artistique de la Région de Nyon, doté de 10’000 francs, récompense le compositeur, musicien et producteur Morgan Hug, alias Organ Mug. Installé à Eysins (VD), ce musicien touche-à-tout et ingénieur du son conjugue une musique intimiste et des instruments rares.

Organ Mug est actif sur la scène musicale romande depuis plusieurs années. Deux albums et un EP lui ont déjà permis de défendre son projet sur scène au niveau national et international. Parallèlement à sa discographie, le producteur a participé à la conception de nombreux disques pour des artistes de la scène romande (Emilie Zoé, Louis Jucker, etc.).

Bandes dessinées

Le Prix artistique de la Ville de Nyon distingue Antonio Veiras alias Buster Yañez. Diplômé de l’Ecole d’arts appliqués de Genève en bande dessinée et illustration, il est dessinateur professionnel depuis quatorze ans. ll a travaillé plus de quatre ans dans le studio d’animation «Hélium film», où il a créé plusieurs personnages pour le long métrage «Ma vie de courgette», avant de s’installer à Nyon et d'investir un atelier à l'Asse.

Antonio Veiras partage aujourd’hui son activité entre la création de visuels pour le festival Animatou, la cave12 ou le Musée d'art et d'histoire de Genève et la création de bandes dessinées. Il compte de nombreuses publications dans des magazines ou fanzines, et il nourrit le projet de réaliser un roman graphique.

Mérite et bourse

La Ville de Nyon a attribué également un Mérite artistique à la batteure-compositrice Béatrice Graf. Etablie à Genève, elle a grandi à Nyon. Du solo au sextet, de l’improvisation à l’écriture, du swing à l'hardcore, de l’acoustique à l’électronique, Béatrice Graf a développé au fil des ans une palette artistique très large, un son et une identité propres.

Son parcours a été récompensé par le Prix suisse de la musique en 2019. Elle prépare, aujourd’hui un premier album solo qui sortira en 2023.

Enfin la Bourse Abraham Hermanjat récompense l’artiste Stéphanie Rosianu et sa recherche expérimentale à travers l’écriture. Elle est décernée tous les deux ans et dotée cette année de 10'000 francs.