Littérature

Moutier accueille son premier festival dédié au roman policier

hs, ats

8.5.2022 - 09:21

La Ville de Moutier (BE) va vivre le 14 mai au rythme du roman policier suisse avec son premier festival du polar. Une vingtaine d'auteurs de toute la Suisse romande feront le déplacement pour des dédicaces et des rencontres avec le public au Musée jurassien des arts.

Sherlock Holmes alias Philip Porter arrives in Meiringen on Tuesday, June 21, 2005. The Sherlock Holmes Society of London is on a pilgrimage to Switzerland from June 15 to June 23. In accordance with tradition, the journey will follow the footsteps of Holmes in the book
de la Bern Spring Fair BEA de cette année, le samedi 7 mai 2022. (image d'illustration)
KEYSTONE

hs, ats

8.5.2022 - 09:21

©, le festival Lausan'noir 2022 ayant été annulé, souligne Micheline Huguelet Cuixeres, l'une des organisatrices de l'événement. «Ce sont des mordus de polars qui ont lancé cette idée», ajoute-t-elle.

«Ce genre littéraire se développe beaucoup, tant auprès des lecteurs que des auteurs», constate cette libraire de Moutier. Des chefs de file du roman policier en Suisse romande comme Nicolas Feuz, Marc Voltenauer et Fabio Benoît sont attendus samedi prochain dans la cité prévôtoise.

Parmi la quinzaine d'autres invités qui vont rejoindre Moutier il y a Emmanuelle Robert, Raphaël Guillet ou l'inspecteur retraité Yves Paudex. Certains de cette vingtaine d'auteurs travaillent ou ont travaillé comme commissaire ou inspecteur ou alors n'ont au contraire rien à voir avec le monde de la justice.

Retrouvailles avec le public

«En tant que libraire, on a des contacts avec les auteurs et c'est donc plus facile de les faire venir «, explique à Keystone-ATS Micheline Huguelet Cuixeres. Elle relève qu'après deux ans de pandémie et l'annulation de manifestations, les écrivains se réjouissent de retrouver leur public.

Le festival débute le 11 mai, mais les premiers jours s'adressent en priorité à la population prévôtoise avec mercredi une soirée dédiée aux films policiers. Le lendemain, les personnes souhaitant se muer en détective disposeront de six heures pour résoudre une affaire criminelle avec l'aide de l'inspecteur Auer, héros des romans de l'écrivain Marc Voltenauer.

Le 13 mai, les enfants seront conviés à un Cluedo géant organisé par la bibliothèque. Samedi, outre la présence des auteurs de romans policiers, une enquête se déroulera en extérieur avec des étapes à franchir entre le centre-ville de la cité prévôtoise et le Musée jurassien des arts qui s'associe au projet en proposant une exposition sur le thème «Mystères et frissons».

hs, ats