Genève«Néo-Géo+»: 30 ans de création romande exposés
nt, ats
5.10.2023 - 12:19
A Genève, le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) et la Société des arts s'associent pour faire découvrir un pan de la collection cantonale consacrée au mouvement néo-géo. Regroupant une trentaine d’œuvres, l'exposition couvre plus de 30 ans de création. Intitulée «Néo-Géo+», elle est à découvrir du 19 octobre au 23 décembre au Palais de l'Athénée.
Keystone-SDA, nt, ats
05.10.2023, 12:19
05.10.2023, 12:54
ATS
Apparue dans les années 80 aux Etats-Unis, le néo-géo partage avec toute une frange de l’art de son époque le fait de puiser ses sources d’inspiration dans le réel et dans ce qui caractérise la société de consommation alors en plein essor.
En Suisse romande, cette mouvance s'est développée sous l’influence de quatre artistes de renom: John M. Armelder, Helmut Federle, Christian Marclay et Olivier Mosset. Proches de la scène artistique new-yorkaise, et présents dans la collection du FCAC, ils ont joué un rôle de premier plan, fertilisant une partie de la production des plus jeunes générations.
Aujourd’hui, en Suisse romande, la mouvance néo-géo est toujours prégnante. Elle est devenue à son tour une source d'inspiration donnant lieu à une suite d’échos intergénérationnels, parfois sous forme de clins d’œil, permettant de réactiver une abstraction géométrique que l’on croyait révolue.
«Permettre à la population de découvrir cet ensemble artistique est une véritable opportunité pour se plonger collectivement dans l'histoire contemporaine de l'art et apprécier le rôle que les artistes de la région y jouent», souligne Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale.
Parmi les autres artistes présentés, les organisateurs citent Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Valentin Carron, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Philippe Deléglise, Emilie Ding, Pierre-André Ferrand, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Francesca Gabbiani, Fabrice Gygi, Jean-Luc Manz, Mai-Thu Perret, Guillaume Pilet, Didier Rittener, Christian Robert-Tissot et Pierre Vadi.