Montreux-Riviera Neuf jeunes talents de la chanson avec Francis Cabrel en parrain

bu, ats

6.12.2023 - 17:29

Un ancien Palace Belle Epoque sur les hauts de Montreux, neuf jeunes talents de la chanson francophone, Francis Cabrel pour les parrainer, Aliose pour les coacher, c'est le concept des Premières émergences musicales Montreux-Riviera.

Francis Cabrel vient régulièrement en Suisse, comme au Paleo 2022 (archives).
Francis Cabrel vient régulièrement en Suisse, comme au Paleo 2022 (archives).
ATS

bu, ats

Elles se tiennent cette semaine à Caux et se concluront par un concert samedi avec Francis Cabrel comme maître de cérémonie. Le chanteur français s'est produit mardi soir et devait encore se produire mercredi soir au Caux-Palace, des événements complets.

Les neuf talents sélectionnés, retenus parmi une centaine de candidats, viennent des cantons de Vaud, du Valais et de Berne, de France et de Belgique. Ils ont une semaine pour écrire, composer et monter un spectacle.

Cela fait trente ans que Francis Cabrel est engagé auprès des jeunes artistes avec son association «Voix du Sud» et les Rencontres d'Astaffort, une petite commune qui se situe à une dizaine de kilomètres au sud d'Agen entre Bordeaux et Toulouse.

«Au départ, c'était comme un voeu pieux», a dit Francis Cabrel sur les ondes de la RTS mercredi: il voulait se faire rencontrer des jeunes artistes. «Et à force d'avoir réfléchi, monté une structure, engagé deux-trois personnes autour de ce projet, cela fait 30 ans que cette idée vit, qu'elle s'émancipe et qu'elle prend de l'épaisseur».

Amour de la chanson et de la langue française

Quand Pierre Smets, administrateur de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, s'est rendu à Astaffort s'imprégner de l'idée, Francis Cabrel a tout de suite été d'accord pour parrainer ces Premières émergences musicales.

La principale raison de son engagement auprès de la relève est son amour de la chanson et de la langue française. «Une bonne chanson, cela fait rêver, voyager tout en restant immobile», a-t-il relevé. «C'est un format formidable, qui a changé ma vie. Et si je peux changer la vie des autres, c'est avec plaisir».

Francis Cabrel ne donne des conseils que si on le lui demande, d'une part en raison de l'écart générationnel entre lui et la relève, mais aussi parce qu'il s'est formé seul «comme un loup solitaire», en écoutant les chansons à la radio, en lisant de la poésie.

«Je ne sais pas si aujourd'hui, on peut demander à des jeunes de 25 ans de lire de la poésie? «, s'interroge-t-il.

Francis Cabrel, qui vient régulièrement se produire en Suisse comme au Paléo en 2022, écrit des ballades et des chansons sentimentales. Ses ventes de disques sont estimées à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde. Comme beaucoup de chanteurs de sa génération – il a 70 ans cette année -, c'est en écoutant Bob Dylan adolescent, qu'il a eu le déclic.