Un livre prévu en automne L'auteur de polars Nicolas Feuz a signé avec l'éditeur Joël Dicker

js, ats

25.5.2023 - 18:00

L’auteur de polars Nicolas Feuz a signé un contrat d’édition avec Joël Dicker, aux éditions Rosie&Wolfe, pour un nouveau livre à paraître à l’automne. Le projet de collaboration, qui remonte à deux ans, s'est concrétisé cette année.

Nicolas Feuz se réjouit de bénéficier de la force de frappe de la maison d'édition de Joël Dicker (archives).
Nicolas Feuz se réjouit de bénéficier de la force de frappe de la maison d'édition de Joël Dicker (archives).
ATS

Keystone-SDA, js, ats

«Joël Dicker a décidé de consacrer l'année 2022 à la création de sa maison d'édition et à son nouveau roman. En 2023, le projet a pu se concrétiser. Je serai le seul auteur francophone publié par les éditions Rosie&Wolfe cette année», a déclaré jeudi à Keystone-ATS Nicolas Feuz.

«Je pourrai profiter de la force de frappe de Joël Dicker, a ajouté le Neuchâtelois. Je pourrai mieux m'exporter hors des frontières et bénéficier de traductions».

Avec son dernier roman «L'affaire Alaska Sanders», le Genevois est arrivé en tête des auteurs francophones les plus lus en 2022 en Suisse romande. En France, Joël Dicker a vendu l'an dernier environ 432'000 exemplaires de ce livre. L'auteur a publié en dix ans six romans policiers, traduits dans 40 langues. Il a vendu près de 12 millions de livres dans le monde.

Nicolas Feuz a averti son éditeur Slatkine & Cie Paris en février de son départ. La vente de la filiale française de l'éditeur genevois au groupe Trédaniel, spécialisé dans l'ésotérisme, la santé et la spiritualité, a aussi joué un rôle dans le choix de l'écrivain de changer de maison d'édition.

De Neuchâtel à Marseille

En quelques années, Nicolas Feuz est devenu incontournable en Suisse. Procureur le jour, écrivain de polars la nuit, il est l’auteur de seize romans, affichant au compteur plus de 350'000 exemplaires vendus. Il a reçu pour son livre «Heresix» le Prix de l’Évêché 2022, décerné par la police judiciaire de Marseille.

Au début de sa carrière, l'écrivain s'est fait connaître avec des intrigues qui se déroulent en région neuchâteloise. Le thriller «Horrora borealis» raconte par exemple un carnage à Festi'neuch et «Le Miroir des âmes» évoque la Place des Halles à Neuchâtel dévastée par un attentat. Au fil des romans, le cadre s'est élargi à l'Occitanie ou à la Polynésie française par exemple.

Le roman policier, qui paraîtra à l'automne, se passera en Suisse romande, à Genève, Lausanne et Neuchâtel et dans les départements français limitrophes.