Gouvernement vaudois Nouvelle organisation au département de Christelle Luisier

ATS

9.4.2020 - 13:10

Opérationnel depuis la mi-mars, le DIT se réorganise sous l'impulsion de sa cheffe, la conseillère d'Etat Christelle Luisier Brodard, élue au gouvernement vaudois le 9 février dernier.
Opérationnel depuis la mi-mars, le DIT se réorganise sous l'impulsion de sa cheffe, la conseillère d'Etat Christelle Luisier Brodard, élue au gouvernement vaudois le 9 février dernier.
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Le Département vaudois des institutions et du territoire (DIT) se réorganise. Il se dote d'une Direction générale du territoire et du logement ainsi que d'une Direction générale des institutions et des communes. Il s'agit ainsi de mieux aborder les enjeux liés aux institutions, aux communes et au territoire, selon le canton.

Ces deux nouvelles directions générales seront créées d'ici au 1er janvier 2021, a indiqué jeudi le Conseil d'Etat. Opérationnel depuis la mi-mars, le DIT se réorganise sous l'impulsion de sa cheffe, la conseillère d'Etat Christelle Luisier Brodard, élue au gouvernement vaudois le 9 février dernier.

La première direction pilotera toute la chaîne liée au développement territorial, alors que la seconde abritera l'ensemble des activités juridiques et institutionnelles de l'Etat ainsi que la relation avec les communes. La création de ces directions vise une meilleure cohérence et une plus grande transversalité entre des entités dont les tâches convergent vers des politiques publiques communes.

Trois axes prioritaires

Cette nouvelle organisation s'inscrit aussi dans la volonté de Mme Luisier Brodard de permettre à son département de s'engager avec efficience dans la réalisation des trois axes prioritaires et durables du programme de législature du Conseil d'Etat: la cohésion sociale et la qualité de vie de la population vaudoise, le rayonnement, l'attractivité et la compétitivité du canton, la gestion, le fonctionnement et les investissements de l'Etat.

La future Direction générale du territoire et du logement (DGTL) sera constituée des entités suivantes: le Service du développement territorial (SDT), l'Office de l'information du territoire (OIT), la Centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC) et la division Logement, jusqu’ici rattachée au Service des Communes et du logement (SCL).

«En intégrant la politique cantonale du logement dans la direction générale du territoire, nous regroupons l'entier de la chaîne de valeur liée aux politiques publiques à incidences spatiales. Nous pourrons ainsi relever le défi de réussir un développement harmonieux du territoire vaudois en répondant aux besoins de la population et de l'économie, tout en préservant les ressources naturelles et le paysage», explique la cheffe du DIT.

Liens avec les préfets

De son côté, la nouvelle Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) associera le Service juridique et législatif (SJL), les Affaires communales et des finances communales, ainsi que les droits politiques de l'actuel SCL et les affaires religieuses. Elle assurera en outre le lien avec les préfets.

«Cette direction garantira le conseil juridique et législatif de manière transversale pour le Conseil d'Etat et le Grand Conseil. Elle appuiera l'entier de l'administration cantonale et renforcera le lien entre l'Etat et les communes, notamment dans le cadre des grands dossiers que sont les révisions de la péréquation et de la loi sur les communes», relève Christelle Luisier Brodard.

Retour à la page d'accueil