Urbanisme Nyon: la municipalité juge litigieux le référendum sur la Suettaz

ATS

25.10.2019 - 15:20

Nyon et son syndic Daniel Rossellat jugent litigieux le référendum sur le projet urbanistique de la Suettaz (archives).
Nyon et son syndic Daniel Rossellat jugent litigieux le référendum sur le projet urbanistique de la Suettaz (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les Nyonnais voteront sur le projet urbanistique de la Suettaz qui prévoit de démolir deux barres d'immeubles des années 60 pour y créer un nouveau quartier. Le référendum contre le projet a abouti, même si la municipalité estime que la récolte des signatures a été «litigieuse».

Le comité référendaire a déposé 2568 signatures, dont 2257 se sont avérées valables. Il en fallait 2014 pour que le référendum aboutisse, explique vendredi la commune vaudoise dans un communiqué.

La municipalité nyonnaise souligne toutefois qu'elle aurait pu invalider le référendum. En cause: la majorité des listes ayant servi à la récolte de signatures étaient accolées à un argumentaire qui n'avait pas été validé par les autorités.

Cet argumentaire «contient des propos indiscutablement contraires à la vérité et déplacés, voire carrément insultants vis-à-vis de la municipalité», ajoute le communiqué. Il lui est notamment reproché «d'avoir menti au Conseil communal» et de lui avoir «caché un important rapport d'expert». La municipalité est aussi accusée d'offrir des avantages aux promoteurs du projet.

Le texte laisse à penser qu'il a été validé par la municipalité puisqu'il ne mentionne pas qu'il n'engage que ses auteurs, poursuit le communiqué. Les autorités nyonnaises ont néanmoins choisi de valider ces signatures, «dans le souci de ne pas retarder encore par des procédures judiciaires la construction de logements à loyers abordables.» Elle dit compter «sur la sagesse» des citoyens pour voter sur la base d'éléments objectifs.

La municipalité de Nyon a été désavouée plusieurs fois dans les urnes cette année, au sujet d'une hausse de la fiscalité ou de l'extension des horaires des magasins le samedi. Le projet de la Suettaz devrait être soumis à la population en votation le 9 février prochain.

Retour à la page d'accueil