Photographie à Nyon

Nouvelle exposition et librairie pour les 40 ans de Focale

sj, ats

27.1.2022 - 11:37

Focale fête ses 40 ans. L'une des plus anciennes galeries suisses entièrement dédiées à la photographie à Nyon (VD) s'offre une nouvelle librairie et propose une exposition inaugurale pour cette année 2022: «Intérieurs» de la Genevoise Kleio Obergfell. A découvrir jusqu'au 13 mars.

La galerie Focale à Nyon (VD) expose jusqu'au 13 mars les photographies d'"Intérieurs" de la Genevoise Kleio Obergfell.
ATS

sj, ats

27.1.2022 - 11:37

Née en 1989 dans la Cité de Calvin, Kleio Obergfell est diplômée en arts visuels à la Haute école d'Arts et Design de Genève. «L'artiste utilise la photographie pour étudier le rôle du média comme révélateur d'un imaginaire, d'une idéologie. Son travail est ancré dans une démarche avant tout sociologique et anthropologique», expliquent les responsables de la galerie nyonnaise.

«Elle s'intéresse à l'histoire des techniques et de leur impact sur l'inconscient collectif. Pour ses prises de vues, elle réalise également des sculptures ou reproductions d'objets, en mêlant savoir-faire de constructrice métallique et de bijoutière», précisent-ils.

Photos réalistes et émergentes

À but non lucratif, la galerie Focale a été créée en 1982 par Daniel Baudraz et Constantin Fernandez dans la cave d'une charmante maison du 17e siècle. Ils voulaient privilégier une photo plutôt réaliste, de tendance reportage, comportant une recherche de qualité et d'originalité. «Focale a toujours eu à coeur de faire connaître la photographie émergente», rappellent ses responsables.

Une association et une librairie spécialisée se sont ajoutées au fil des années. Une dizaine d'expositions en moyenne sont organisées chaque année. Pour ses 40 ans, la galerie s'offre une librairie flambant neuve.

sj, ats