Opéra de LausanneNouvelle saison et départ d'Eric Vigié
gsi, ats
7.4.2022 - 15:22
Eric Vigié quittera la direction de l'Opéra de Lausanne en juin 2024. Le Français a fait cette annonce lors de la présentation de la saison 2022/2023, où figurent plusieurs spectacles reportés en raison de la pandémie, dont le nouvel opéra consacré au major Davel.
gsi, ats
07.04.2022, 15:22
07.04.2022, 15:32
ATS
«J'aurai passé 20 ans en tant que directeur. C'est déjà pas mal, et peut-être même un record dans la Francophonie», a relevé jeudi Eric Vigié, devant une petite centaine d'invités réunis à l'Opéra de Lausanne. Le natif de Toulon, 60 ans cette année, était arrivé en 2004 pour succéder à François-Xavier Hauville. Le nom de son successeur devrait être connu dans les douze mois.
Présent jeudi dans la salle, le syndic de Lausanne Grégoire Junod a tenu à rendre un premier hommage à Eric Vigié, qui a su «fidéliser le public et proposer une offre de haut niveau dont la qualité n'a jamais été démentie». Le municipal en charge de la culture a aussi souligné que le directeur avait su «bien gérer la maison» en présentant «toujours des comptes positifs.»
Oeuvres reportées
Avant de faire cette annonce, Eric Vigié a présenté le programme de la saison 2022/2023, son avant-dernière, qui démarrera en octobre avec «L'Elisir d'Amore» de Donizetti. Une production qui avait déjà fait l'ouverture à Lausanne en 2012 et qui, après avoir accumulé les succès au cours de la décennie, achèvera définitivement sa tournée dans la capitale vaudoise.
La saison à venir permettra de reprogrammer plusieurs spectacles qui, ces deux dernières années, ont été annulés à cause Covid-19. C'est le cas de «Candide» de Leonard Bernstein (prévu en novembre 2022), du «Domino Noir» de Daniel-François-Esprit Auber (mars 2023) ou de la célèbre «Norma» de Bellini (juin 2023).
Autre oeuvre bien connue, «My Fair Lady» sera jouée durant les Fêtes de fin d'année. Eric Vigié a indiqué que les prix seraient réduits d'environ 20% pour cette comédie musicale, afin que le rendez-vous soit «le plus populaire possible.»
De Pinocchio à Davel
Les enfants auront aussi droit à leur spectacle, une version de «Pinocchio» composée par Gloria Bruni. L'opéra, qui date de 2008, sera présenté pour la première fois en français.
Les «Ballets Trockadero de Monte Carlo» feront aussi halte à Lausanne. Cette troupe de danseurs américains revisite, sous la forme de sketchs, les grands rôles féminins du ballet. «C'est déjanté et désopilant», a assuré Eric Vigié.
Autre spectacle différé par la pandémie, «Davel» sera enfin montré au public en février prochain. Ce nouvel opéra, composé par le Lausannois Christian Favre, revient sur les derniers jours du major Jean Daniel Abraham Davel, décapité en 1723 pour avoir conduit ses compatriotes vaudois à se rebeller contre les Bernois.
C'est le baryton français Régis Mengus qui interprètera le patriote, devenu héros dans la mémoire collective des Vaudois. «Je pense que cet opéra va marquer la création lyrique helvétique», a affirmé Eric Vigié.
Revenant encore une fois sur la pandémie, le directeur a relevé que l'Opéra de Lausanne n'avait «pas trop souffert». Il a surtout souligné que la saison en cours marchait «très bien» avec une salle presque toujours pleine. C'est actuellement «Eugène Onéguine» de Tchaïkovski qui est à l'affiche.