Urbanisme Ouest lausannois: le projet Malley-Gare va de l'avant

ATS

28.9.2020 - 13:11

Le plan d'affectation avait été accepté en votation en novembre 2016 (archives).
Le plan d'affectation avait été accepté en votation en novembre 2016 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Contesté dans les urnes en 2016, le projet Malley-Gare a suscité peu d'oppositions lors de sa mise à l'enquête. Deux oppositions et deux remarques sont parvenues au terme du délai fixé à la mi-septembre.

«Ces oppositions ne cherchent pas à bloquer le projet, mais à clarifier des éléments techniques», a expliqué lundi à Keystone-ATS Etienne Räss, directeur de la Fabrique de Malley, la structure mise en place pour accompagner la transformation du secteur.

Un propriétaire cherche par exemple à préserver ses droits. Rien à voir avec la hauteur ou la densité des aménagements prévus. «On ne nous demande pas de modifier la hauteur des tours», résume M. Räss.

Deux tours

Pour rappel, des opposants avaient lancé en 2016 un référendum contre le plan partiel d'affectation (PPA). Ce dernier prévoit la construction de deux tours de 63 et 76 mètres de haut. Les Prilliérans avaient finalement dit oui au projet à plus de 58%.

Le projet constitue la première étape de la renaissance de la friche de Malley, dans l'Ouest lausannois. Malley-Gare, secteur situé près de la Vaudoise aréna, devrait accueillir quelque 500 habitants et jusqu'à 1500 emplois, selon des estimations.

Ce dossier va désormais être transmis aux services cantonaux pour examen. L'objectif est de commencer les travaux en 2021. La deuxième étape, Malley-Viaduc, avance également. «Le secteur de Malley bouge vraiment», constate M. Räss.

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