À découvrir Ouverture aux Franches-Montagnes du Musée du ski

hs, ats

26.9.2023 - 12:55

Le premier musée du ski en Suisse accueillera à partir de samedi ses premiers visiteurs au Boéchet (JU). L'exposition aménagée dans l'ancien restaurant de la gare de ce village des Franches-Montagnes est consacrée à l'histoire du ski alpin et du ski nordique.

Ouverture aux Franches-Montagnes du Musée du ski

Ouverture aux Franches-Montagnes du Musée du ski

Le Musée du ski au Boéchet (JU), qui rassemble des milliers d'objets liés à cette activité, accueille à partir de samedi ses premiers visiteurs. L'exposition permanente aménagée dans l'ancien restaurant de la gare de ce village des Franches-Montagnes est consacrée à l'histoire du ski alpin et du ski nordique. Ce musée sur l'évolution du matériel s'adresse aussi bien à un public d'experts qu'à des non-skieurs. Il l'invite à plonger dans l'histoire de ce sport de ses débuts à nos jours.

26.09.2023

hs, ats

26.9.2023 - 12:55

Ce nouveau musée met en valeur la collection acquise au fil des ans par Laurent Donzé. «Tout a commencé par une paire de skis au fond d'une grange», a indiqué mardi à Keystone-ATS ce passionné de ski de fond à l'occasion de la présentation de son musée. Au fil des ans, il a amassé des milliers de paires de skis et de bâtons, mais aussi des chaussures, des casques, des dossards et des fixations.

Cet enseignant de chimie à la retraite a dû opérer un choix pour sélectionner les objets qu'il voulait exposer. L'une des paires de skis porte la date de 1870. Le musée expose aussi des skis de sportifs connus comme Didier Cuche ou Dario Cologna

Ce musée sur l'évolution du matériel s'adresse aussi bien à un public d'experts qu'à des non-skieurs. Il l'invite à plonger dans l'histoire de ce sport de ses débuts à nos jours.

L'exposition permanente se penche sur l'histoire du ski en offrant une vision chronologique du ski alpin et du ski nordique. La scénographie reflète la densité de la collection dans une ambiance hivernale, a souligné mardi le musée. La présence d'écrans et de dispositifs audio permet de documenter cette aventure.

Thématiques actuelles

Conservateur et co-fondateur, Laurent Donzé n'a pas souhaité s'intéresser seulement au passé du ski mais également aborder des thématiques actuelles comme l'évolution du fart ou l'avenir de la pratique du ski. Les expositions temporaires répondent à cette approche en invitant le visiteur à la découverte et à la réflexion.

L'exposition temporaire plonge le visiteur dans le monde des compétitions actuelles. Le projet est né des échanges entre Laurent Donzé et Swiss Ski. L'objectif est de marquer symboliquement l'année de l'ouverture du musée en présentant du matériel utilisé en compétition à ce moment, soit durant l'hiver 2023/2024.

Outre les salles d'exposition, le musée comprend une bibliothèque ne de 1200 ouvrages dédiés au ski.

hs, ats