C'est parti pour la 9e édition de Bô Noël. Même s'il a dû réduire son offre sous la pression des restaurateurs, le marché lausannois des fêtes de fin d'année propose plusieurs nouveautés, dont une minipiste de luge en plein centre-ville.
Keystone-SDA, gsi, ats
22.11.2023, 09:55
22.11.2023, 09:58
ATS
Par rapport aux précédentes éditions, le nombre de bars a été réduit, les horaires ont été raccourcis et la «silent party» du 31 décembre a été supprimée. Ces mesures, annoncées fin octobre par la Municipalité lausannoise, ont été prises pour répondre aux critiques des restaurateurs de la ville, qui accusent Bô Noël de concurrence déloyale.
Malgré tout, les organisateurs de Bô Noël promettent de mettre Lausanne «en effervescence» jusqu'au 31 décembre. Principale innovation cette année, une piste de luge de 20 m a été montée sur la place Centrale grâce à la neige récupérée de la patinoire de Malley. Un sapin de 15 m de haut, orné de boules géantes, a aussi été installé à Saint-François. Un marché «éthique et durable» et un petit train reliant le Flon à la Cité figurent également parmi les nouveautés.
Parade d'ouverture samedi
Pour le reste, les visiteurs retrouveront plusieurs «incontournables» comme la grande roue et l'igloo du terroir sur la place du Château, le village des enfants devant la cathédrale ou encore les tours en calèche à travers la ville.
Si le marché a ouvert ses portes mardi soir, son véritable lancement est programmé samedi avec la parade d'ouverture, programmée dès 18h00 entre les places du Château et de l'Europe. Outre l'inévitable Père Noël, plusieurs participants sont annoncés, notamment les tambours des Jeunesses campagnardes et les tracassets du vignoble vaudois.
L'an dernier, Bô Noël avait connu une affluence record avec 420'000 visiteurs. Contraints de réduire la voilure, les organisateurs ont d'ores et déjà dit s'attendre à une édition 2023 «financièrement compliquée».