Elections communales Participation politique des étrangers à Genève: viser l'égalité

nt, ats

2.11.2023 - 11:48

La participation politique des étrangers reste faible pour les élections communales dans le canton de Genève (photo d'illustration).
La participation politique des étrangers reste faible pour les élections communales dans le canton de Genève (photo d'illustration).
ATS

A Genève, la participation politique des étrangers se maintient à un niveau faible aux élections communales, en particulier celle des Portugais et Espagnols, selon une étude de l’Université de Neuchâtel. Une impulsion forte doit être donnée pour viser l'égalité.

Keystone-SDA, nt, ats

Le canton de Genève connaît le taux de résidents étrangers le plus élevé de Suisse, soit environ 40% en 2020. Depuis 2005, il a octroyé les droits de vote, d’initiative et de référendum au niveau communal aux personnes étrangères résidant en Suisse depuis au moins 8 ans, rappelle le Département de la cohésion sociale jeudi dans un communiqué.

Cependant, les bénéficiaires de ce droit votent significativement moins que les citoyens suisses lors des scrutins municipaux. C'est ce que souligne une recherche réalisée en 2023 pour le compte du Bureau genevois de l'intégration et de la citoyenneté (BIC), par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel.