3 expositions pour PâquesPenser la complexité de l'existence à la cathédrale de Lausanne
sj, ats
2.4.2023 - 10:02
Pour le temps de Pâques, la cathédrale de Lausanne propose deux expositions invitant le public à explorer la complexité de toute existence. Sous le thème générique «A la mort, à la vie», «Le cerf, symbole du Vivant» et «Les cicatrices» questionnent ce qui est cause de souffrance, mais aussi source de vie, de renaissance, de résilience. A découvrir du 6 avril au 7 mai.
Keystone-SDA, sj, ats
02.04.2023, 10:02
02.04.2023, 10:04
ATS
«De sa naissance à sa mort, l'humain traverse l'existence dans une alternance de hauts et de bas. Oscillant entre joie et tristesse, élan et paralysie, espérance et difficulté. Le temps de la Passion est favorable à questionner ce qui est cause de souffrance. Celui de Pâques invite à se réjouir de ce qui est source de vie, de renaissance, de résilience», indique le Ministère de la cathédrale dans un communiqué.
«L'exposition consacrée au cerf illustre, par des photos et poèmes, comment cet animal passe chaque année de la survie à la renaissance, tandis que les photos et récits de vie liés aux cicatrices explorent la manière dont 17 femmes vivent avec cette marque», résume-t-il.
Parallèlement, des rendez-vous ponctuels sont aussi proposés au public, le 27 avril avec une conférence sur «Le cerf, symbole du Vivant», suivie le 4 mai par une marche contemplative et méditative aux lueurs du crépuscule depuis la cathédrale. Un temps d'échanges avec quelques femmes qui ont contribué à l'exposition «Les cicatrices» est prévu le 7 mai, lors du finissage.
Les cultes traditionnels du temps de Pâques s'étaleront, eux, entre le 9 avril et le 7 mai 2023 sous la thématique «De la survie à la renaissance».