Château de la Tour-de-Peilz: le permis de construire est délivré

ll, ats

20.10.2021 - 10:24

La municipalité a levé les oppositions et accordé le permis de construire au projet de rénovation des bâtiments du château de la Tour-de-Peilz (VD). Les opposants ont 30 jours pour recourir. Le projet est soumis en votation le 28 novembre prochain.

ll, ats

20.10.2021 - 10:24

En 2018, un dessin de l'artiste Saype était visible derrière le château de La Tour-de-Peilz (archives).
ATS

En septembre, le Conseil communal avait approuvé le crédit de construction de 10 millions et opté pour un référendum spontané: fin novembre, les Boélands se prononceront sur un projet qui a suscité des réticences, notamment en raison de la somme engagée et de la construction d'un restaurant sur des vestiges historiques.

En parallèle, l'enquête publique est arrivée à son terme. Elle a fait l'objet de cinq oppositions, dont l'une a été retirée. Parmi les opposants figurent Helvetia Nostra et Pro Riviera.

Lundi, la municipalité a décidé de lever ces oppositions et de délivrer le permis de construire. Elle rappelle que le projet a été soumis à l'examen des services cantonaux, qui ont tous donné leur autorisation assortie de conditions spéciales en raison de la haute valeur patrimoniale du bâtiment, indique mercredi un communiqué.

Le château, qui est le siège du Musée suisse du jeu, n'a pas subi de rénovation significative depuis plus de 30 ans. Plusieurs interventions sont prévues, notamment la création d'un accès direct depuis le lac et d'un restaurant dans les ruines du donjon primitif. Les travaux sont devisés à 10 millions de francs, dont deux millions ont déjà été engagés pour des études et des fouilles.

ll, ats