Des habitants de deux immeubles au Parc de la Rouvraie à Lausanne ont présenté vendredi leur pétition. Ils dénoncent "160 résiliations de bail abusives" et veulent empêcher le départ des locataires.
Le but est d'obtenir 2000 signatures, dont la moitié est pratiquement déjà récoltée, expliquent les pétitionnaires. Ils l'adresseront à la ville de Lausanne et au canton avec l'exigence que la loi soit respectée, en particulier lors des rénovations.
Les habitants de 160 logements ont reçu leur lettre à la mi-octobre. Ils devraient partir dans un délai de trois mois à cause de la rénovation complète des deux bâtiments, sans qu'aucune solution de relogement ne leur soit proposée. Une tour semblable dans le quartier a connu de gros travaux sans être vidée de ses résidents, arguent-ils.
Une séance de conciliation est agendée prochainement, mais ils craignent que rien de positif n'en ressorte, déclare un des habitants. Une prolongation d'une année est prévue, via une convention de départ.
Un accompagnement
Contactée, la gérance Wincasa indique par la voix de son directeur régional gérance ouest Sébastien Troutot qu'elle ne détient aucun immeuble mais agit pour le compte du propriétaire. Elle précise que des services d'accompagnement sont proposés à chaque locataire.
Parmi ceux-ci: des envois hebdomadaires des objets disponibles à la location au sein de la gérance, un traitement prioritaire des demandes de location pour les objets gérés par la gérance ou encore un appui aux candidatures effectuées chez ses confrères.
Et Sébastien Troutot d'ajouter qu'une proposition a été envoyée à tous les locataires en question avec la possibilité qu'ils restent dans leur logement jusqu'à fin février 2020. Reste que selon Wincasa, les travaux qui vont être réalisés ne permettent pas "de retenir la variante avec des rocades entre les appartements ou de conserver les locataires en place pour des raisons techniques, financières et de sécurité".
Retour à la page d'accueil