Espaces lausannois Place de la Sallaz: bilan positif mais potentiel d'optimisation

ATS

17.4.2019 - 16:31

Concept d’orientation, nouvelle signalétique au sol, mobilier supplémentaire et place de jeux amélioreront la convivialité à la place de La Sallaz à Lausanne. Trois ans après son ouverture au public, le bilan d'usage est positif, mais dégage un potentiel d’optimisation.

Au printemps 2018, sur mandat de la Ville, un bureau spécialisé a dressé un bilan d’usage et de fonctionnement de cet espace. Cinq cents personnes ont pu donner leur avis, indique la Municipalité de Lausanne mercredi.

La répartition spatiale des flux piétons est jugée bonne, l’interface de transports publics efficace et l’accès aux commerces facile (3000 à 4000 entrées quotidiennes sont comptabilisées pour les commerces). L’étude propose cependant des mesures complémentaires plus ciblées pour améliorer la cohabitation bus – piétons, ainsi que renforcer la convivialité de cette place et de ses alentours.

Ces mesures – signalétique au sol, ajout de mobilier supplémentaire et végétalisation – s’échelonneront entre le printemps et l’automne 2019. Dans une deuxième étape, une place de jeux va être créée.

Avec une fréquentation identique à la rue Saint-Laurent, soit près de 12'000 usagers par jour, la place de la Sallaz constitue l’un des espaces publics les plus importants de la ville. Ces prochaines adaptations, lui permettront «d’atteindre sa pleine maturité», écrit la Municipalité.

Retour à la page d'accueil

ATS