Vaud Plongée dans l'art immersif au Musée d'art de Pully 

ll, ats

20.2.2024 - 12:00

Le musée a réuni les oeuvres immersives d'une dizaine d'artistes, dont Augustin Rebetez (Image prétexte).
Le musée a réuni les oeuvres immersives d'une dizaine d'artistes, dont Augustin Rebetez (Image prétexte).
ATS

Le Musée d'art de Pully invite à voyager aux frontières de l'art immersif, une des formes d'expression majeures de l'art contemporain. «Vivre l'oeuvre» réunit onze propositions artistiques. A découvrir dès vendredi et jusqu'au 16 juin.

20.2.2024 - 12:00

La plupart des oeuvres ont été conçues pour l'exposition. «Ce sont des commandes ou des cartes blanches passées à des artistes, dont le travail se situe aux frontières de l'immersion», a expliqué mardi à Keystone-ATS la conservatrice Victoria Mühlig.

De nombreux artistes questionnent aujourd'hui la perception traditionnelle de l'oeuvre. Ils façonnent des environnements hybrides qui transcendent les disciplines artistiques.

A Pully, le musée propose onze salles et autant d'artistes (ou duo d'artistes): Maya Rochat met en avant la photographie et crée un «vortex» onirique. Mélanie Courtinat imagine un jeu vidéo dont la narration change au fur et à mesure des actions du spectateur. Augustin Rebetez convie des installations lumineuses et Beni Bischof propose une Rage room, pour ne citer que quelques noms.

Détruire, goûter et vivre

Le visiteur pourra découvrir ou détruire des choses – équipé d'une combinaison et de lunettes – , parfois goûter et dans tous les cas vivre une expérience. «Tous les sens sont mis en avant. Il y aura de la photo, de la sculpture aussi bien que des performances, pour vivre une exposition différente», déraille Mme Mühlig.

Le musée est ouvert à tous, mais il n'entend pas se transformer en champ de foire, et certains équipements ne seront pas accessibles aux enfants. «L'immersion fait venir le grand public, qui aime bien cette relation directe à l'oeuvre. C'est le premier niveau de lecture. Mais j'aimerais que cela permette d'aller plus loin, et de plonger dans un deuxième niveau de lecture. L'immersion peut être un outil pour comprendre l'art contemporain», observe la conservatrice.

Une table ronde et diverses visites guidées, notamment pour les familles, complètent la programmation. Il sera aussi possible de passer sa pause de midi dans les salles du musée en suivant les explications d'un ou une spécialiste et de déguster un casse-croute.

ll, ats