Vaud Plus d'une quarantaine de projets cyclables en piste dans le canton

sj, ats

7.6.2024 - 13:59

Le Canton de Vaud continue de dérouler sa stratégie vélo. Une Unité cantonale vélo a été créée et plus d'une quarantaine de projets cyclables cantonaux sont en cours d'élaboration sur l'ensemble du territoire. Ces dix prochaines années, le gouvernement ambitionne d'aménager 500 km de réseau cyclable.

Ces dix prochaines années, le Canton de Vaud ambitionne d'aménager 500 km de réseau cyclable cantonal structurant en collaboration avec les communes (photo symbolique).
Ces dix prochaines années, le Canton de Vaud ambitionne d'aménager 500 km de réseau cyclable cantonal structurant en collaboration avec les communes (photo symbolique).
ATS

Keystone-SDA, sj, ats

Présentée en novembre 2021 par le Conseil d'Etat, cette stratégie vise à ce que le vélo représente 10% des déplacements dans le canton de Vaud en 2035, contre une part de 2,2% en 2015 (derniers chiffres à disposition). Fin 2022, le Grand Conseil a adopté deux crédits d'un montant total de 42 millions pour un premier volet de mise en œuvre de ce plan d'action, somme libérée il y a quinze mois.

«Aujourd'hui, les premiers jalons sont posés: un Centre de compétences cantonal vélo a été créé au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) pour mettre en œuvre la stratégie», a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué. Celle-ci se décline en trois volets, rappelle-t-il.

Trois axes prioritaires

Le premier vise à promouvoir le vélo et à faciliter sa pratique (formation, campagnes d'information, actions incitatives, offres et services). Le deuxième volet a pour but de développer des infrastructures cyclables sur le réseau cantonal dit «structurant» (principal), où le potentiel vélo est le plus élevé.

Enfin, le troisième axe concerne le soutien aux communes et aux régions dans leurs tâches d'aménagement en leur offrant un appui technique et financier. C'est justement le rôle du Centre de compétence, avec environ dix postes à la clé.

Le Canton définira également, en concertation avec les régions, le réseau cantonal complémentaire et régional afin d’assurer une desserte plus fine du territoire, soulignent les services de la conseillère d'Etat en charge de la mobilité, Nuria Gorrite.

Exemple sur la Route du Lac

Plus d'une quarantaine de projets cyclables sont actuellement en cours d'élaboration, à différents stades d'avancement, et se concrétiseront progressivement sur le terrain ces prochaines années, indiquent-ils. A l'image de la Route du Lac entre Morges et Saint-Prex qui fera bientôt peau neuve grâce à un crédit de 11 millions de francs adopté par le Conseil d'Etat et soumis au Parlement.

Porté par le Canton et les communes de Saint-Prex, Lully et Tolochenaz, ce projet de requalification se situe entre le carrefour du «Banc-des-Pauvres» à Saint-Prex et la limite communale de Morges. Sur une longueur de 2,7 kilomètres, les travaux devraient débuter en 2025 pour une durée de trois ans.

Des pistes cyclables complétées par une voie verte d'agglomération (liaison régionale de mobilité douce au bénéfice d'une subvention fédérale), des trottoirs mixtes et des aides à la traversée offriront aux cyclistes et piétons des cheminements continus et sécurisés sur tout le tracé. La desserte des transports publics sera également améliorée avec la création de deux arrêts de bus.

«Ce projet est emblématique des aménagements que nous souhaitons concrétiser ces prochaines années à travers le canton. Il illustre de manière exemplaire non seulement ce partage intelligent de la route pour une cohabitation harmonieuse entre les mobilités, mais aussi le travail collaboratif, avec les communes concernées, pour une continuité des aménagements y compris en localité», a affirmé Nuria Gorrite lors d'une conférence de presse sur place.