Les organisateurs du Festival de la Cité ont tiré dimanche un bilan «plus qu’enthousiasmant» de la 51e édition. Plus de 100'000 spectateurs ont arpenté le quartier historique de Lausanne en six jours.
Le Festival de la Cité a réinvesti Lausanne pour sa 51e édition
Le rendez-vous culturel lausannois de l'été se termine dimanche. Pendant six jours, 160 performances artistiques gratuites se sont enchaînées au coeur de la ville. Le festival est d'ailleurs resté fidèle à sa ligne pluridisciplinaire, ouverte aux artistes des cinq continents. Cirque, danse, musique ou encore théâtre: il y a eu pour tous les goûts.
09.07.2023
Le Festival, qui a accueilli plus de 167 représentations soit 61 projets arts vivants, 55 concerts, 34 dj sets ainsi que 18 autres projets, maintient ainsi le cap de l’année passée, relèvent les organisateurs dans le communiqué de clôture.
L'édition a été marquée par des scènes combles et une forte affluence dans les bars et stands de nourriture, grâce également à une météo clémente.
La 51e édition du Festival de la Cité à Lausanne a connu des scènes combles, à la faveur d'une météo clémente.
Le public a adhéré en nombre aux propositions artistiques du Festvial de la Cité, ici à la cathédrale.
Plus de 100'000 visiteurs au Festival de la Cité à Lausanne - Gallery
La 51e édition du Festival de la Cité à Lausanne a connu des scènes combles, à la faveur d'une météo clémente.
Le public a adhéré en nombre aux propositions artistiques du Festvial de la Cité, ici à la cathédrale.
Nouveaux lieux
«C'est un super bilan», s'est réjouie Martine Chalverat, la nouvelle directrice qui vivait sa première édition. La manifestation qui se déroulait dans 20 lieux historiques de la ville «a été joyeuse, avec beaucoup de public et des beaux moments artistiques, tant en musique qu'en théâtre ou arts vivants», a-t-elle déclaré à Keystone-ATS.
Cette 51e édition avait entre autres pour objectif d’explorer les potentialités des lieux. «Les trois nouvelles scènes, (deux plateformes au Pont Bessières, la scène des Balcons de la Mercerie et celle au sud de la Cathédrale), «ont bien fonctionné, proposant des moments magiques et suspendus», a-t-elle relevé.
Nombreux moments forts
Parmi les nombreux moments forts, le communiqué cite le percussionniste lucernois Jonas Albrecht et son solo qui a plongé le public dans une transe collective aux Balcons de la Mercerie. Ou sur le pont Bessières, le live envoûtant du duo jazz suisse, Eloi Calame et Louis Matute.
Une «standing ovation» a résonné dans la cathédrale pour le quartet Mabe Fratti, tout comme lors de la performance du Zurichois Christian Zehnder. Les désormais mythiques afters à l’Usine Tridel ont aussi battu plein jusqu'à 5h00 du matin vendredi et samedi soir.
Dans l'ensemble, le public est curieux et a vraiment adhéré aux propositions artistiques, pointues ou non, a constaté Mme Chalverat. Les projets hors les murs, tels les spectacles en déambulation dans le quartier du Vallon ou aux Faverges ont également été bien suivis.
Transdisciplinarité
Pour cette première édition, la nouvelle directrice a rappelé avoir poursuivi le travail de l'équipe précédente, tout en continuant à réfléchir aux préoccupations actuelles et à élargir la programmation. «Nous avons par exemple décliné beaucoup de propositions transdisciplinaires, que ce soit du cirque et théâtre, ou théâtre et danse», a-t-elle souligné.
L'aspect développement durable a aussi été beaucoup travaillé, notamment en ce qui concerne le contenu des assiettes. «On va continuer les réflexions en cours, a-t-elle relevé.
Le budget de la manifestation se monte à 2,1 millions. L'an dernier, elle avait accueilli 100'000 personnes à l'occasion de son cinquantième anniversaire.