La 25e édition de Ciné-Festival a attiré plus de 8000 spectateurs de mardi à dimanche dans la région lausannoise. Vingt-cinq avant-premières, dont douze en compétition, ont été projetées, principalement dans la salle Cinétoile de Prilly-Malley.
Keystone-SDA, nt, ats
06.11.2022, 17:46
06.11.2022, 18:28
ATS
Parmi les films en compétition, le public a décerné le prix de la meilleure avant-première, doté de 10'000 francs (sous forme d’une annonce publicitaire), à «Divertimento», réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Le jury de jeunes, constitué d'élèves de Prilly, a lui accordé son prix de 1000 francs à «Close» du réalisateur Lukas Dhont.
Selon le communiqué des organisateurs publié dimanche, les faits marquants de cette 25e édition ont été les projections du film d’ouverture «Reste un peu» de Gad Elmaleh à Cinétoile, la remise des diplômes 2022 du département cinéma de l’ECAL à la Cinémathèque suisse et la projection du film «Soleil Vert» réalisé par Richard Fleischer.
Les organisateurs mentionnent aussi la projection du film «Zabriskie Point», réalisé par Michelangelo Antonioni. Il a été présenté par Lionel Baier dans le cadre de sa première création théâtrale «Foucault en Californie» au Théâtre de Vidy.
Le but de la manifestation organisée par des exploitants de cinéma indépendants est la célébration du septième art en collaboration avec la Cinémathèque suisse et l’ECAL. Elle a aussi pour objectif de susciter le retour du «cinéma au cinéma» et de promouvoir la sortie des films en salle d’ici la fin de l’année.