Cinéma Des films dans la cour du Château de Prangins

ll, ats

19.8.2023 - 12:35

De jeudi à samedi, il sera possible de se faire une toile dans la cour d'honneur du Château de Prangins (VD). Le Musée National Suisse propose trois soirées de cinéma en plein air en partenariat avec la Cinémathèque.

Le Château de Prangins accueillera les projections dans sa cour d'honneur (Image d'archives).
Le Château de Prangins accueillera les projections dans sa cour d'honneur (Image d'archives).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Pour marquer le 25e anniversaire de l'ouverture du château au public, les trois films évoqueront la vie de château sous différents angles et à différentes époques. Des visites guidées du site sont possibles avant les projections, qui seront introduites par un spécialiste de la Cinémathèque suisse.

Jeudi, un film de cape et d'épée ouvrira les feux. Le remake de «Fanfan la tulipe» – avec Vincent Perez et Penélope Cruz – plongera les spectateurs dans la France du 18e siècle. Le long métrage avait ouvert le festival de Cannes en 2003. Présent à Prangins, l'acteur suisse partagera son expérience de tournage.

Vendredi, le chef-d’œuvre d'Hayao Miyazaki «Le Château dans le ciel» (1986) emmènera le public dans le monde de l’animation japonaise. Enfin, samedi, avec «Barry Lyndon», Stanley Kubrick signe une épopée à travers l’Europe des Lumières, avec Ryan O'Neal. L'oeuvre, filmée à la lumière des bougies, a gagné quatre oscars en 1976.