Printemps culturel50 événements autour des Amériques noires
js, ats
22.3.2023 - 09:01
La 5e édition du Printemps culturel neuchâtelois (PCN), qui commence mercredi soir et qui va se terminer le 21 juin, va proposer une cinquantaine d'événements autour des Amériques noires. L'écrivain Patrick Chamoiseau va ouvrir la manifestation.
Keystone-SDA, js, ats
22.03.2023, 09:01
22.03.2023, 09:02
ATS
L'auteur martiniquais, Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 pour «Texaco», évoquera mercredi à 18h00 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel la manière dont la création et l’art – de la danse à la musique en passant par le conte – offrent un espace unique qui émancipe des multiples esclavages. La soirée d'ouverture se poursuivra avec un concert acoustique de la chanteuse et animatrice Licia Chery.
Outre Patrick Chamoiseau, la manifestation va accueillir l'écrivain et essayiste sénégalais, Felwine Sarr, qui est l'auteur du best-seller mondial «Afrotopia», qui appelle à déconstruire les modes de pensée «pour s’engager dans une politique sans prédation». L'auteur sera au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 1er juin à 20h15.
«Du Brésil aux confins du Canada et des rivages de Cuba aux Etats-Unis, c’est une traversée par-delà l’océan Atlantique» que le PCN propose, ont indiqué les organisateurs. Les précédentes éditions avaient été consacrées à l’Iran, Sarajevo, le Grand Nord et le Sahel.
Drapeaux aux couleurs panafricaines
Pendant trois mois, 32 acteurs culturels neuchâtelois vont proposer des conférences, des débats, des concerts, des visites guidées, des pièces de théâtre, des expositions ou des films sur les Amériques noires. Le public pourra partir à la rencontre des populations issues de la grande migration forcée de l’esclavage, arrachées au continent africain pour prendre racine dans l’immensité des Amériques, donnant naissance à des formes de cultures et d’expressions inédites.
«Ces mondes en mouvement sont aujourd’hui porteurs de questions, de revendications plus que jamais au cœur de l’actualité, ici comme ailleurs», ont précisé les organisateurs.
L'agence de communication neuchâteloise Supero a uni visuellement tous les drapeaux des pays membres de l’Organisation des Etats américains grâce aux couleurs panafricaines. Une exposition en plein air de drapeaux au centre-ville de Neuchâtel aura lieu du 5 avril au 7 mai.
Depuis sa création en 2015, le PCN a permis à plus de 40 institutions culturelles et privées de proposer plusieurs centaines d'événements et de rencontres à un large public.