ArtsPrix de la Ville de Sion aux artistes fondateurs de la Ferme-Asile
zd, ats
29.5.2024 - 09:57
Le Prix 2024 de la Ville de Sion a été attribué aux quatre artistes Laurent Possa, Robert Hofer, Pierre-Alain Zuber et Camille Cottagnoud ayant oeuvré à la création de la Ferme-Asile. Dotée de 10'000 francs, cette distinction est remise tous les quatre ans, lors de la dernière année de la législature.
Keystone-SDA, zd, ats
29.05.2024, 09:57
29.05.2024, 10:24
ATS
Ce prix récompense «aussi bien leurs pratiques artistiques que leur engagement collectif pour la création et la pérennité du centre culturel de la Ferme-Asile», dont le rayonnement «dépasse très largement les frontières sédunoises», indique mercredi la Ville de Sion dans un communiqué. Leur distinction leur sera décernée lors d’une cérémonie officielle organisée à la fin de l’année.
Aujourd'hui, «lieu culturel incontournable et singulier», la Ferme-Asile était jusqu'au milieu des années 1980, une exploitation agricole approvisionnant l’hôpital de Sion, rappelle la Ville de Sion. La proposition de transformer ces lieux – à l'abandon depuis une dizaine d'années – en un espace artistique pluridisciplinaire émane du sculpteur Angel Duarte, décédé en 2007.
Le plasticien Laurent Possa, le sculpteur Pierre-Alain Zuber, le photographe Robert Hofer et le cameraman Camille Cottagnoud se joignent au projet et les bâtiments sont rénovés entre 1994 et 1996 grâce à leur investissement personnel et l’appui de nombreux bénévoles, détaille-t-on de même source. La Ferme-Asile a été créée «par les artistes et pour les artistes»; elle vise à «rapprocher le public du monde de l’art».