Au coeur de Delémont

Projet de nouvel hôpital de soins aigus au coeur de Delémont

hs, ats

13.9.2021 - 11:35

Un nouvel hôpital pourrait voir le jour dans le canton du Jura. L'Hôpital du Jura (H-JU) a réservé un terrain aux abords de la gare CFF de Delémont. Ce projet doit permettre de garantir le maintien d'un établissement de soins aigus dans le canton.

Un nouvel hôpital de soins aigus pourrait voir le jour dans le canton du Jura, au sud de la gare CFF. L'objectif de l'Hôpital du Jura est de garantir une offre sanitaire au cours des 50 prochaines années (photo symbolique).
ATS

hs, ats

13.9.2021 - 11:35

«On a signé le 27 août une convention avec la ville de Delémont», a annoncé lundi le président du conseil d'administration de l'Hôpital du Jura (H-JU) Jacques Gygax. La municipalité de Delément est propriétaire de ce terrain de 12'000 m2. Pour Jacques Gygax, il s'agit d'un enjeu majeur pour l'établissement hospitalier.

Pour la direction, ce projet doit permettre de pérenniser un hôpital de soins aigus fort dans la région jurassienne. L'établissement, qui doit voir le jour au sud de la gare, sera modulable, fonctionnel et accessible. «L'hôpital du futur est au coeur de la ville sur l'axe Bâle-Delémont-Bienne», a ajouté Jacques Gygax.

Ces prochains mois et dans le courant 2022, il s'agira de vérifier la faisabilité du projet sur les plans économique et technique et d'examiner différentes pistes de financement, notamment avec un partenaire privé. L'ordre de grandeur de cet investissement est estimé entre 130 et 140 millions de francs.

Cet hôpital au coeur de la ville serait directement accessible depuis la gare des CFF grâce au prolongement du passage sous-voie. «Nous voulons être connectés à la gare», a relevé le président du conseil d'administration évoquant une première suisse.

hs, ats