Aperçu
Football en direct
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
130ème anniversaire Récital d'Alexandre Kantorow à La Chaux-de-Fonds
Dans le cadre de son 130e anniversaire, la salle de musique de La Chaux-de-Fonds accueille jeudi à 19h30 le pianiste virtuose Alexandre Kantorow, âgé de 25 ans. Le musicien français, courtisé de toutes parts, y a enregistré un nouveau CD en février.

«Le voici enfin le concert auquel nous songeons depuis si longtemps: le jeune pianiste français Alexandre Kantorow a remporté, en juin 2019, la médaille d’or et le Grand Prix du concours Tchaïkovski, l’un des plus prestigieux concours de musique classique, devenant ainsi le premier Français à atteindre cette haute distinction», ont expliqué les organisateurs.
Le tsar du piano, qui a aussi reçu une Victoire de la musique en 2020, va jouer des morceaux de Brahms, Schubert et Liszt. Le musicien était venu en février à la salle de musique, un endroit réputé dans le monde entier pour son acoustique exceptionnelle, pour y enregistrer son dernier CD.
«C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps», avait déclaré Alexandre Kantorow à Keystone-ATS. «C'est un lieu miraculeux pour l'acoustique. On a ce bon équilibre. Même en étant tout seul dans la salle, on entend le son de manière homogène. On a toutes les possibilités de faire de la bonne musique», a-t-il ajouté.
Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement le piano historique de la salle de musique, qui attire d'ailleurs beaucoup de pianistes. «Les anciens instruments capturent beaucoup d'âme et de personnalité. Ce piano a des sons chauds et graves. On a la possibilité de jouer beaucoup avec les pédales, qui vont brouiller les sons. On peut ainsi jouer avec la résonance de ceux-ci, ce qui marche particulièrement dans cette salle», a ajouté le Français.
Le pianiste devient un habitué du lieu. Il y était venu enregistrer l'an dernier son précédent album, qui sortira à l'automne. Ce dernier sera suivi d'un autre CD, enregistré en février.
ats