Genève Rassemblement de soutien en faveur des étudiants stambouliotes à Genève

mf, ats

20.2.2021 - 16:34

Le rassemblement de soutien aux étudiants de l'université de Bogazici a réuni des gens venus de toute la Suisse.
Le rassemblement de soutien aux étudiants de l'université de Bogazici a réuni des gens venus de toute la Suisse.
ATS

Environ 70 personnes se sont rassemblées, samedi, sur la place des Nations, à Genève, pour apporter leur soutien aux manifestations estudiantines qui secouent depuis plusieurs semaines l'université Bogazici, à Istanbul.

La nomination d'un recteur par le président Recep Tayyip Erdogan a déclenché la révolte des étudiants de l'université, l'une des plus prestigieuses du pays. Jusqu'à aujourd'hui, le recteur de l'établissement était désigné à l'interne, a expliqué Enhas Haseyin, l'un des organisateurs du rassemblement.

L'autoritarisme du président turc a été dénoncé par les manifestants. Sa volonté d'islamiser le pays a aussi été critiquée. Les bastions libéraux qui existent encore, comme à Bogazici, sont attaqués, car il pourrait représenter un danger. Les jeunes sont amenés à se tourner vers la théologie, a déploré M. Haseyin.

Alors que l'économie turque souffre des conséquences de l'épidémie de Covid-19, le président Erdogan construit des mosquées et des palais pour se rendre populaire, a noté M. Haseyin. Les manifestants ont demandé la libération des étudiants assignés à résidence et le départ des forces de police du campus de l'université.

Retour à la page d'accueil