Gens du voyage Recours contre la levée des oppositions à la zone d'accueil au Mont

ATS

8.10.2019 - 15:37

La parcelle devrait accueillir une place de passage pour les gens du voyage indigènes, mais un recours a été déposé auprès du Tribunal cantonal (archives).
La parcelle devrait accueillir une place de passage pour les gens du voyage indigènes, mais un recours a été déposé auprès du Tribunal cantonal (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Des opposants à la création d'une place d'accueil pour les gens du voyage au Mont-sur-Lausanne (VD) ne lâchent pas l'affaire. Ils ont déposé un recours auprès du Tribunal cantonal après la décision du canton de lever les oppositions.

Le recours adressé à la Cour de droit administratif et public conteste la décision du 22 août du Département du territoire et de l'environnement (DTE) de lever les 56 oppositions formulées pendant l'enquête publique ainsi que la pétition. Formulé par un groupe d'entreprises de la région, le texte a été dûment déposé et reçu par le Tribunal cantonal, indique mardi leur porte-parole.

Le recours conteste que ce site soit le plus approprié pour accueillir ces personnes. Il souligne que l'aire d'accueil impliquera des séjours prolongés et s'interroge sur les propos du Conseil d'Etat affirmant que les convois resteront en moyenne 15 jours. «Cette affirmation sort de nulle part», peut-on lire dans le texte.

Pour rappel, la parcelle est destinée à accueillir des gens du voyage suisses dans la zone industrielle du Mont, au-dessus de Lausanne, de mars à octobre. Les coûts d'aménagement s'élèvent à environ 600'000 francs. Le projet bénéficie notamment d'une subvention de l'Office fédéral de la culture de 150'000 francs.

Retour à la page d'accueil